Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a échangé avec les chercheurs de la Région du Guiriko à la Direction Régionale de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé à Bobo Dioulasso (IRSS), le lundi 13 Octobre 2025. Cette rencontre du Pr Adjima THIOMBIANO avait pour objectif de saluer, d’une part la contribution du secteur de la recherche dans la réponse aux différents défis de développement et d’autre part, reconnaître leur contribution dans la normalisation des années académiques.
Les chercheurs de tous les instituts de recherche du CNRST étaient tous mobilisés pour cette rencontre avec leur ministre de tutelle. Pour commencer, le Pr Adjima THIOMBIANO a salué l’engagement du monde de la recherche qui a permis de mettre au point de nombreux résultats de recherche très pertinents contribuant ainsi au développement de notre pays. Pour assurer une meilleure visibilité des efforts des chercheurs, le ministère a initié une stratégie de communication à travers des capsules mensuelles dénommées « 01 mois, 01 résultat de recherche » et qui sont diffusées depuis janvier 2025 sur la RTB télévision et sur la page Facebook du MESRI, a souligné le ministre.
Il a aussi rappelé que la résorption importante des retards des années académiques a été possible grâce à l’intervention des chercheurs dans les universités, grandes écoles et centres universitaires.
Les échanges ont permis aux représentants des instituts de recherche de poser leurs préoccupations à leur ministre.
Il s’agit, entre autres des problèmes liés à la sécurisation foncière à l’INERA-Farakoba, des difficultés liées à la valorisation des résultats de recherche à l’IRSAT. Le représentant de l’IRSS a, quant à lui, surtout sollicité du gouvernement des mesures d’atténuation à l’endroit des travailleurs affectés par l’arrêt des activités du projet Target Malaria.
A toutes ces préoccupations, le premier responsable du département a apporté des réponses, tout en renouvelant les encouragements du Gouvernement à l’endroit des chercheurs.
Il a rappelé que le Gouvernement fonde l’espoir que la recherche puisse proposer des solutions en phase avec sa vision sur les questions majeures de développement telles que l’agriculture, la santé et la sécurité.
« Le Gouvernement reste disposé à accompagner le monde de la recherche, dans une vision de solutions endogènes aux différents problèmes», a-t-il indiqué.
Le Pr Adjima THIOMBIANO les a appelés à l’union et à une synergie d’actions avec le monde de l’enseignement supérieur pour parachever le combat engagé dans le processus de résorption des retards académiques dans les universités publiques.
Source : mesrsi
laissez un commentaire