L’année scolaire 2025-2026 s’annonce sous le signe de l’innovation pédagogique après une année d’expérimentation de l’enseignement de l’anglais en classe de CE1. Loin d’être une simple matière ajoutée, l’enseignement de l’anglais se positionne comme un pilier de la réforme curriculaire en cours, soutenu par des efforts concrets pour en assurer le succès. Si les résultats ont été encourageants, des difficultés majeures ont été mises en lumière par des bilans à mi-parcours et en fin d’année.
Des difficultés d’ordre matériel et didactique, notamment l’absence de documents guides et de matériel de concrétisation, ainsi que des difficultés de prononciation chez bon nombre d’enseignants ont été identifiés.
C’est dans ce contexte que la Direction générale de la Qualité de l’Éducation préscolaire et de l’Enseignement primaire (DGQEP) s’engage résolument à surmonter les défis rencontrés lors de la première année d’expérimentation
Et pour y remédier, un vaste chantier de production de supports pédagogiques a été lancé. Du 16 au 25 septembre 2025, la cité de l’épervier accueille des concepteurs et des experts pour élaborer des livrets, des fiches pédagogiques et des capsules vidéo. L’objectif est double : garantir la généralisation de l’anglais à toutes les classes de CE1 et poursuivre l’implémentation au CE2 dès la rentrée 2025-2026. Cette initiative verra le nombre d’écoles concernées, passer de 824 à une généralisation à l’échelle nationale.
Le Dr Marcel GUGIMA, Directeur général de la Qualité de l’Éducation préscolaire et de l’Enseignement primaire, a prononcé le discours d’ouverture des travaux au nom de Monsieur le Secrétaire général du MEBAPLN. Il a dans son allocution, souhaité la bienvenue à tous les participants, leur a traduit la reconnaissance des autorités du MEBAPLN et les a exhortés à s’investir par des débats francs et des échanges fructueux afin qu’au terme de la session, le ministère puisse disposer de documents pédagogiques bien élaborés, digestes et à la portée des enseignants.
La présence de M. Adama CONGO, Directeur régional de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle du Nazinon, a illustré la synergie d’action des acteurs de l’éducation burkinabè pour la réussite de cette réforme. Ravi que sa région abrite une telle activité, il a symboliquement exprimé sa joie en prononçant en anglais cette phrase « clap your hands », un geste qui illustre la volonté de tous de voir l’anglais prendre sa place dans le système éducatif burkinabè.
À l’issue de cet atelier, des ressources concrètes seront disponibles pour les enseignants :
Deux livrets d’anglais de 25 et 24 leçons respectivement pour les classes de CE1 et CE2
22 capsules vidéo et 22 fiches pédagogiques pour accompagner l’enseignement de l’anglais dans ces deux niveaux.
Ces outils permettront de renforcer les compétences linguistiques des enseignants et offrir un cadre d’apprentissage structuré et dynamique aux élèves, marquant ainsi une étape majeure dans l’amélioration de la qualité au Burkina Faso.
Source : dgqep
laissez un commentaire