La ville de Ziniaré abrite depuis ce lundi 18 août 2025, et ce, jusqu’au 22 août 2025, un atelier de formation des formateurs sur la promotion des cantines scolaires endogènes et l’implication des communautés dans la gestion et le fonctionnement des cantines scolaires, initié par la Direction Générale de l’Amélioration des Conditions d’Enseignement et de la Vie Scolaire (DGACEVS) à travers le projet cantine scolaire du Programme Alimentaire Mondiale (PCS-PAM).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par monsieur Brama SESSOUMA, Chargé de mission au MEBAPLN, avec à ses côtés monsieur Noraogo TENKODOGO, Directeur de l’Allocation des Moyens Spécifiques aux Structures Éducatives (DAMSSE), et de monsieur Yacouba GUIGMA, DPEPPNF de la province de Bassitenga.
Cet atelier a regroupé environ 69 contrôleurs CEB, provinciaux et régionaux des régions du Guiriko, du Yaadga et des Koulse.
Les cantines scolaires, essentielles pour améliorer la nutrition et les performances des élèves, connaissent aujourd’hui une évolution vers le modèle endogène et constituent une alternative durable et souveraine pour garantir à long terme une alimentation scolaire équilibrée à base de ressources locales.
Les défis à relever sont entre autres la mobilisation communautaire, la réduction des contraintes climatiques par des techniques culturales appropriées, la disponibilité des terres cultivables et le renforcement des infrastructures adaptées au jardinage.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Cantines Scolaires (PCS-PAM), en alignement avec les priorités du Plan Stratégique de Développement de l’Éducation de Base et de l’Enseignement Secondaire (PSDEBS 2021-2025). Il vise à renforcer les capacités des formateurs des structures déconcentrées (contrôleurs) pour une gestion optimisée des cantines scolaires, considérées comme des leviers essentiels de l’accès, de la rétention et de la performance éducative, et va permettre de renforcer les connaissances des participants sur l’impact des cantines scolaires, de clarifier les rôles des différents acteurs et de promouvoir des modèles innovants comme les cantines endogènes et les jardins scolaires.
Les communications de la première journée ont porté sur l’état des lieux des cantines scolaires au Burkina Faso et la promotion de la cantine endogène. L’après-midi a été consacré à des travaux de groupe sur la promotion de la cantine endogène, suivis de restitutions en plénière et au développement d’un module sur la nutrition dans les structures éducatives.
Cet atelier, qui se poursuivra jusqu’au 22 août 2025 pour le premier groupe, vise à outiller les contrôleurs des cantines, qui pourront à leur tour former les communautés éducatives afin d’améliorer durablement le fonctionnement des cantines scolaires et renforcer l’implication des communautés dans leur gestion.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire