Ce mardi 02 septembre 2025, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation était au Centre d’immersion patriotique du Lycée Wendpuiré de Saaba. Accompagné de ses proches collaborateurs, le Pr Adjima THIOMBIANO est allé féliciter et encourager les nouveaux bacheliers en immersion patriotique obligatoire sur ce site.
Dans ce lycée situé dans la commune de Saaba à l’Est de la ville de Ouagadougou, c’est au total 852 bacheliers nouveaux dont 506 filles et 10 nouveaux bacheliers de la diapora qui prennent part à l’immersion patriotique obligatoire, selon Jean Socrate BATIONO, Proviseur dudit établissement.
Face au ministre et sa délégation, ces bacheliers, en pleine formation, ont entonné en chœur l’hymne national « Le Ditanyè » pour affirmer leur attachement à la patrie puis l’hymne de la Confédération des États du Sahel (AES) « Sahel Benkan » pour affirmer leur appartenance à cet espace.
Au regard de l’engagement de ces futurs étudiants dans l’immersion patriotique obligatoire, le Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, s’est dit fier de partager ces moments avec tous les acteurs engagés dans cette formation. Pour lui, les résultats visibles aujourd’hui, sont la preuve de l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité ainsi des enseignants à accompagner ces jeunes dans leur vie active et à la construction de la nation.
Il a également rendu un vibrant hommage au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE pour cette initiative lumineuse qui vise à inculquer le civisme, la discipline, et à préparer les jeunes aux défis du pays.
« Vous êtes aujourd’hui, l’étoile et l’espoir de toute la nation. Vous êtes également la preuve que dorénavant, nous aurons des étudiants exemplaires dans nos universités », a indiqué le ministre.
Rappelant l’importance de l’immersion patriotique, le Pr Adjima THIOMBIANO, a indiqué que des modules de formation en civisme et en patriotisme seront insérés dans les curricula des licences, des masters afin de donner la chance à tous les étudiants de bénéficier de cette formation.
Au cours de cette visite, le Pr Adjima THIOMBIANO a annoncé la prise en compte des futurs enseignants d’université dans l’immersion patriotique. Au niveau de l’enseignement supérieur, même ceux qui sont seront déjà en Licence ou en master, nous allons intégrer des modules de formation civique et patriotique. Nous voulons que cela s’étende à tous les niveaux. Tous les enseignants d’université que nous allons recruter bientôt auront la chance de vivre également ces moments de civisme et de patriotisme », a-t-il déclaré.
« Nous repartons vraiment rassurés que nous aurons désormais un Burkina nouveau fait d’une jeunesse consciente, engagée et combative et qui défend des valeurs de patriotisme », a-t-il conclu avant de prendre congé de ces futurs étudiants dont l’immersion patriotique prend fin le 16 septembre 2025.
Source : mesrsi
laissez un commentaire