Les ministres en charge de l’Enseignement de Base et de l’Enseignement Supérieur ont procédé ce jeudi à la montée des Couleurs à l’Immeuble de l’Éducation. La cérémonie, tenue dans le cadre de la deuxième phase des Journées nationales d’Engagement patriotique et de Participation Citoyenne, a rassemblé cadres, Forces de Défense et de Sécurité et élèves immergés de la première cohorte.
À travers un message relayé par le ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, le Chef de l’État a salué la renaissance du patriotisme burkinabè, soulignant que « chaque citoyen, peu importe sa condition, consent des sacrifices pour relever la tête du pays dans le concert des nations. Vous êtes les sentinelles de notre idéale commun. Bâtir une nation souveraine juste et prospère où chaque citoyen se reconnait dans les valeurs de dignité de solidarité de probité et de patriotisme. Vos actes de patriotisme résonnent dans le monde et honorent notre révolution ».
Prenant la parole, le ministre Jacques Sosthène DINGARA a insisté sur la place centrale de l’administration éducative dans la réussite de la refondation nationale : « L’administration est le moteur de la Révolution. Nous avons la chance d’encadrer les élèves, de les façonner, d’en faire des patriotes et des hommes intègres par notre modèle et par notre façon de leur faire aimer le Burkina Faso », a-t-il déclaré.
Le ministre a surtout mis en garde contre la corruption et la vente de places dans les établissements :« Nous avons instruit de ne pas prendre de l’argent pour les inscriptions. Malgré tout ça continue, il y a des gens qui continuent de vendre les places. Ce sont des comportements que nous devons bannir. L’ASCE/ LC a fait un communiqué pour le rappeler, cela veut dire que malgré les interpellations ces pratiques continuent. Il nous appartient en tant que cadres de cette administration d’honorer l’administration éducative, de faire en sorte que ces comportements soient bannis parce que nous sommes dans ce changement ».
En entonnant l’hymne national en mooré, les élèves immergés ont donné à la cérémonie une dimension profondément émotive. Un symbole fort d’appropriation culturelle et d’identité retrouvée, salué par le ministre DINGARA : « C’est dans ces instants que l’on perçoit réellement la transformation de notre système éducatif. »
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire