Le processus de production de 50 cours audio d’éducation civique destinés aux élèves du Cours préparatoire (CP) et du Cours élémentaire (CE) franchit une nouvelle étape décisive. Après la phase de formation des acteurs sur les exigences de l’écriture radiophonique et d’identification des thèmes qui s’est tenue du 4 au 6 décembre 2025 à Ouagadougou, enseignants, encadreurs pédagogiques et techniciens sont réunis du 8 au 13 décembre 2025 dans la cité de l’épervier pour l’atelier de conception et de validation des scripts.
Cette session est considérée comme le « cœur créatif » du projet, où l’expertise pédagogique rencontre la créativité. L’ensemble de la session est structuré comme un travail d’équipe /groupe garantissant une approche collaborative et riche en échanges.
Le processus s’articule autour de deux étapes méthodiques :
– La conception des scripts : réalisée en groupe, cette phase implique des recherches et l’exécution rigoureuse d’un canevas scénarisant l’émission par l’écriture des fiches synoptiques des contenus
– La validation des scripts : cette étape aussi importante que la première se déroulent souvent en plénières, permettant un contrôle qualité à travers l’interaction collective entre l’enseignant/concepteur, son encadreur et l’ensemble des experts présents.
Ces scripts ne sont pas un simple travail technique, mais sont conçus comme une révolution pédagogique en lien avec les nouveaux curricula visant à construire une citoyenneté éclairée.
Lors de l’ouverture des travaux, Madame Marie Félicité BORGHO/SAWADOGO, Chargée de mission du Ministre et représentante du Secrétaire général, a souligné la portée de cette initiative. « Nous jetons un pont entre la tradition de l’oralité et la modernité des technologies pour l’éducation, créant un système plus inclusif et adaptable. »
Elle a rappelé que l’éducation est un levier fondamental de transformation sociale, un pilier pour la consolidation de la paix et un rempart essentiel contre l’incivisme et l’extrémisme. C’est pourquoi elle a exhorté les participants à travailler avec rigueur et créativité. Elle a ajouté qu’un esprit de collaboration sans faille est essentiel pour le bon déroulement des travaux de groupes et des validations en plénières. L’atelier est marqué par la présence remarquable et participative des acteurs du cabinet du ministère, du niveau central et déconcentré.
L’aboutissement de cet atelier permettra de disposer de scripts validés, étape préliminaire indispensable à la phase finale de production consacrée à l’enregistrement, au montage et à la validation technique de ces outils.



Source : dgqep

laissez un commentaire