Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a co-parrainé, aux côtés du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Ousmane OUATTARA, le 28 octobre 2025 à l’Université Joseph KI-ZERBO, la conférence inaugurale de la campagne nationale sur l’intelligence artificielle. Cette conférence est placée sous le patronage du Dr Aminata ZERBO/SABANE, Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques et du co-patronage de Monsieur Pingdwindé Gilbert OUEDRAOGO, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Initiée par le Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques à travers le Secrétariat Permanent de l’Innovation et de la Veille sur les Technologies émergentes du numérique (SPIVTEN), cette campagne est placée sous le thème « IA, un enjeu de souveraineté : Regards croisés sur la maîtrise de l’information et de la communication stratégique ». Elle a pour objectif de développer une approche intégrée de la communication stratégique adaptée aux défis contemporains du Burkina Faso.
A travers plusieurs panels, cette campagne permettra de sensibiliser et de former les professionnels aux outils de l’IA pour la communication ; de renforcer les capacités de la fact-checking, de lutter contre la désinformation et d’analyser les enjeux socio-politiques de la communication numérique.
Elle a réuni des centaines de participants dont des communicateurs institutionnels, des journalistes, des éditeurs de presse, des directeurs de systèmes d’information, le Conseil Supérieur de la Communication, la Brigade centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC), des chercheurs, des universitaires ainsi que des représentants des organisations de la société civile.



Source : mesrsi

laissez un commentaire