Le Ministère de la Santé, à travers la Direction de la Prévention et du Contrôle des Maladies non Transmissibles (DPCM), a célébré en différé, ce vendredi, 10 octobre 2025 à Ouagadougou, la Journée mondiale de la vue.
Présidée par la Directrice de la Prévention et du Contrôle des Maladies non Transmissibles (DPCM), Dr Olivia Marie Angèle Awa Ouédraogo, représentant le Ministre de la Santé, cette commémoration s’est tenue sous le thème : « Aimons nos yeux : intégrons les soins oculaires complets dans l’assurance maladie universelle ».
Selon Dr Olivia Ouédraogo, la célébration de la Journée mondiale de la vue vise à sensibiliser les communautés sur l’importance de la santé oculaire. Elle a précisé qu’intégrer les soins oculaires dans l’assurance maladie universelle, c’est faire le choix de la justice sociale et de l’équité dans l’accès aux soins. « Il est de notre responsabilité en tant que décideurs, techniciens, chercheurs, soignants et citoyens de militer pour des services de santé oculaire accessibles, abordables, adaptés et inclusifs. »
Le parrain de la cérémonie, Pr Jean Wendceslas Diallo, président de la Société savante d’ophtalmologie du Burkina Faso, a exprimé sa reconnaissance au Ministère de la Santé pour avoir associé sa structure à cette célébration. Il a également salué la volonté du département de la santé d’intégrer les soins oculaires complets dans le paquet de l’assurance maladie universelle.
Cette célébration a rassemblé les acteurs du niveau central, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile, ainsi que des associations professionnelles telles que l’Association des Attachés de Santé en Ophtalmologie (APASO) et l’Association Nationale des Opticiens du Burkina (ANOB).
Pour rappel, la Journée mondiale de la vue est célébrée chaque année le deuxième jeudi du mois d’octobre, afin de promouvoir la santé oculaire et la prévention de la cécité évitable.
Source : MshpBurkina
laissez un commentaire