dimanche , 5 octobre 2025
Accueil Internationale Burkina Faso / Journée Internationale de l’Alphabétisation : Opérationnaliser l’attelage éducation de base, formation professionnelle et insertion socio-économique
Internationale

Burkina Faso / Journée Internationale de l’Alphabétisation : Opérationnaliser l’attelage éducation de base, formation professionnelle et insertion socio-économique

Le ministère de l’éducation nationale, a sacrifié à la tradition annuelle de célébration de la Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA), ce 8 septembre 2023 à Ouagadougou. Objectif, mettre en exergue l’importance de l’alphabétisation dans la formation d’un citoyen digne, conscient de ses droits et devoirs, résilient, engagé dans la lutte pour l’émergence des sociétés plus instruites, durables et pacifiques.

Instituée depuis 1965 par l’UNESCO, cette journée est placée cette année sous le thème principal au plan international, « Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques, accompagné de thème secondaire au plan national intitulé « Nécessité d’opérationnaliser le triptyque éducation de base, formation professionnelle et insertion socio-économique des sortants des structures d’ENF ».

Plaidoyer auprès des collectivités locales pour une prise en compte du financement de l’alphabétisation et l’éducation non formelle dans les plans de développement communaux, incitation des collectivités locales à mieux s’impliquer dans la mise en œuvre des activités d’éducation non formelle (ENF), mobilisation les partenaires techniques et financiers à soutenir davantage l’opérationnalisation du triptyque « éducation de base, formation professionnelle et insertion socio-économique » des sortants de structures d’ENF et sensibilisation des communautés à une ENF en situation d’urgence, tels sont les défis à relever.

Deux communications faites par monsieur Tamboura Barké, directeur de l’alphabétisation et de la formation des adultes et madame Zagré/Konaté Oumou, directrice de l’éducation non formelle des adolescents, ont éclairé les acteurs, décideurs et partenaires sur les options, les opportunités et les leviers pour atteindre les objectifs fixés.

Le ministre Joseph André Ouédraogo a reconnu et salué les efforts consentis et averti que la part d’enfants de 10 ans qui ne savaient pas lire et comprendre un texte simple est passée de 57% en 2019 à près de 70% en 2022 d’où le choix du thème principal de la JIA.

Les éléments de performance de l’ENF, ce sont 2 366 centres soit 721 centres pour adolescents et 1 645 centres pour jeunes et adultes, ouverts en 2023 avec 50 847 apprenants enregistrés, un taux global de succès de 60,64% à l’évaluation certificative, 762 Formations Technique Spécialisées au profit de 37 979 apprenants jeunes et adultes, un renforcement de compétences professionnelles pour 2 311 apprenants au cours de la campagne.

 

 

Source : MENA Burkina Faso 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (789 503)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 206)
  3. Contact US (24 186)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 099)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 644)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 499)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 586)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 359)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 233)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (11 802)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Mali / Rentrée scolaire 2025-2026 : L’école fondamentale de DARSALAM lance l’année en beauté

Comme annoncé, élèves et enseignants ont repris, ce mercredi 1er octobre, le...

Internationale

Burkina Faso / Allocution du Ministre de l’Enseignement de Base à l’occasion de la rentrée pédagogique 2025-2026

Chers enseignants, chers élèves, chers parents d’élèves, partenaires et acteurs de la...

Internationale

Mali / Deuxième rencontre mondiale sur les programmes de cantines scolaires

Du 18 au 19 Septembre 2025, le Mali a participé au sommet...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com