Le Directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Dr Roger Charles Honorat NEBIE a donné, ce mercredi 12 novembre 2025 le coup d’envoi de la campagne de récolte des champs des étudiants incubés de l’Université Bernard Lédéa OUÉDRAOGO (ULBO ) à Gourga à Ouahigouya. Ces étudiants ont produit du riz et le sorgho pendant la campagne humide. Ces productions entrent dans le cadre de l’initiative » les Étudiants Nourrissent les Étudiants.
C’est la toute première production des incubés de l’ULBO. Ils ont produit 1,5 ha du riz et 0,5 ha de sorgho sur le site Gourga. Au nom du ministre chargé de l’enseignement supérieur, le Directeur de Cabinet, le Dr NEBIÉ a félicité le Président de l’ULBO et son staff ainsi que les étudiants incubés et leurs encadreurs pour avoir mis en œuvre avec succès ce projet qui est l’une des orientations des plus hautes autorités qui ont instruit pour qu’au niveau de chaque université, des productions agricoles soient instaurées à travers des incubations, a précisé le Directeur de Cabinet.
Il a invité les incubés de l’ULBO à devenir des entrepreneurs semenciers et à exploiter les potentialités agricoles de la région de Yaadga, connue pour ses productions des légumes tels que la pomme de terre.
Pour lui, l’incubation ne doit pas se limiter seulement à la production agrosylvopastorale. Elle peut s’étendre à d’autres domaines tels que la physique, la chimie, a-t-il indiqué. « Dans cette perspective de diversification, les incubés de l’ULBO doivent travailler à la collecte et à la valorisation des déchets de la ville de Ouahigouya » a-t-il souligné.
Le Président du l’ULBO, le Pr Adama OUEDA, a salué l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Il
a invité les incubés à redoubler d’efforts pour rendre encore plus éclatantes la phase de contre-saison en vue.
Dans la même lancée, le représentant du Gouverneur de la Région de Yaadga, M. Issouf SAWADOGO a salué cette initiative en faveur des étudiants de la région, tout en appelant à poursuivre cette dynamique.
Au sujet de la doléance des responsables de l’ULBO sollicitant la réalisation d’un forage, nécessaire pour la culture de contre-saison, M. Issouf SAWADOGO a affirmé qu’il transmettra le message à Monsieur le Gouverneur.





Source : mesrsi

laissez un commentaire