L’édition 2025 du Forum national de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT), officiellement lancée le 22 octobre 2025 par le Président du Faso, S.E. le Capitaine Ibrahim TRAORE, bat son plein dans la cour du SIAO. Plusieurs inventions scientifiques et technologiques y sont exposées au grand bonheur des visiteurs nationaux et internationaux. Dans cet article, nous faisons un zoom sur certaines d’entre elles.
Dominique NIKIEMA, Concepteur en électronique expose à cette 15ème édition du FRSIT, deux inventions innovantes. Il s’agit d’un système d’agriculture intelligente et un système de sécurité à distance. Le premier, selon le concepteur est une solution technologique conçue pour automatiser l’irrigation, optimiser la gestion de l’eau et protéger les cultures contre les oiseaux nuisibles.« Le système dispose d’une plateforme numérique accessible à partir du téléphone afin de suivre les données telles que l’humidité du sol, la température, l’état de la pompe et la contrôler afin de déclencher le dispositif sonore à une distance où l’on se trouve », a-t-il précisé Dominique NIKIEMA.
Pour la seconde invention, il s’agit d’un système de sécurité et de surveillance à distance. « L’avantage de ce système est qu’à partir du téléphone, l’on peut surveiller son domicile à distance », indique avec conviction et assurance le concepteur. Pour s’en acquérir, il se dit disponible à tout partenariat pour une production à grande échelle.
L’équipe de Drissa ILBOUDO, elle est présente avec une invention qui utilise l’eau pour créer du feu. « A base de l’eau simple, moins chère avec une solution pour transformer en feu pour les besoins des ménages », explique-t-il sans plus de détails. L’objectif visé est de remplacer les années à venir le gaz butane utilisé dans les ménages. C’est une solution innovante à obtenir à moindre coût et surtout permet de lutter contre la pollution et la destruction de l’environnement.
« Naong Saya », littéralement traduite par « La souffrance est terminée », est une machine de labour, de sarclage, de pulvérisation, de mise en engrais, de semis et de nettoyage. Elle a été conçue grace à l’expertise d’un innovateur burkinabè. L’idée de la création de cette machine, selon l’inventeur est de contribuer à remédier aux problèmes de main-d’œuvre dont font face les producteurs.
La dernière invention technologique que nous avons découverte est une pompe Volonta, conçue par le Centre Sainte Famille basé au quartier Saaba de Ouagadougou. Installée à l’entrée du pavillon « Le Soleil Levant » du SIAO, cette invention attire les visiteurs dès leur arrivée sur les lieux. En effet, la pompe mobile alimentée à l’aide d’un système solaire, tourne et fait couler l’eau.« Cette invention, nous pensons qu’elle va permettre de lutter contre le problème d’eau dans notre pays », explique Félix WEDA, le représentant du concepteur.Ce dispositif est accessible par les populations à partir de 2 millions de FCFA.
Les expositions se poursuivent jusqu’au 26 octobre 2025 au pavillon « le Soleil Levant » du SIAO.




Source : mesrsi

laissez un commentaire