Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO a présidé, ce lundi 8 décembre 2025 à l’Université Joseph KI-ZERBO , la cérémonie de prise de contact avec les admis au concours direct de recrutement de 208 assistants hospitalo-universitaires. Ce recrutement massif d’hospitalo-universitaires entre dans le cadre du plan 1000×5 de l’Initiative Présidentielle pour la Santé.
Le Pr Adjima THIOMBIANO a exprimé sa gratitude à l’ensemble des acteurs des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la santé et à tous les membres du jury qui ont contribué à l’aboutissement du processus de recrutement. « Nous venons de parachever la première étape du plan 1000×5 de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE. Il était prévu, le recrutement de 208 hospitalo-universitaires. C’est la première fois que nous recrutons 208 hospitalo-universitaires. Ce qui représente au moins ce qu’on a recruté pendant les 15 dernières années. Cela est un bon qualitatif pour l’enseignement supérieur surtout pour l’encadrement des différents étudiants qui devraient évoluer dans les DES », a soutenu, le Pr Adjima THIOMBIANO.
Ces assistants ont la charge d’encadrer près de 1900 étudiants en Diplôme d’Études Spécialisées (DES) dans les universités publiques du Burkina, dans le cadre de l’Examen Classant national.
Après avoir adressé ses félicitations et ses vœux de bonne carrière à ces assistants, le Pr Adjima THIOMBIANO les a invités à plus de sacrifice et au don de soi sur le terrain « Partout où il y a un burkinabè , où les conditions sont réunies, vous devrez répondre présents pour encadrer tous les étudiants engagés dans les différents Diplômes d’Études Spécialisées. C’est un sacrifice qu’on vous demande », a souligné le ministre.
Le Dr Joël Arthur KIENDREBÉOGO, Secrétaire Général, représentant le Ministre de la Santé a indiqué que cette initiative marque un tournant historique dans la construction d’un système de santé plus équitable, résilient et performant.
« Chers assistants hospitalo-universitaires, vous êtes au cœur de cette dynamique, votre rôle est essentiel pour assurer la relève académique et hospitalière, pour renforcer la qualité de la formation médicale et améliorer la prise en charge des patients dans nos hôpitaux », a-t-il précisé.
Le plan 1000 × 5 traduit la volonté politique des plus hautes autorités de former et de déployer 5000 spécialistes sur une période de cinq ans. Il vise à répondre aux défis les plus urgents de notre système de santé et aux défis liés aux ressources humaines qualifiées.





Source : mesrsi

laissez un commentaire