L’année 2025 marque la fin du Plan de Développement Stratégique de l’Éducation de Base et de l’Enseignement Secondaire (PSDEBS). D’ores et déjà, le Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN), anticipe sur le prochain référentiel. À Bobo, Jacques Sosthène Dingara a rendu visite ce lundi 1er septembre 2025, à l’équipe technique en charge de la rédaction d’un rapport diagnostic sur la base duquel sera élaboré le prochain plan de développement du sous-secteur.
En attendant la fin et l’évaluation au 31 décembre 2025 du PSDEBS, le processus de sa substitution a débuté par ce diagnostic pour lequel le MEBAPLN et son cadre partenarial bénéficient de l’appui du Ministère de l’Economie et des Finances.
Aux rédacteurs, le ministre Jacques Sosthène Dingara, a demandé un diagnostic ‘’audacieux » profondément inspiré de la dynamique révolutionnaire. Cela commence par une contextualisation réaliste, une rupture de vision orientée vers des leviers endogènes et des perspectives ambitieuses.
Entre autres enjeux, il a évoqué des faiblesses curriculaires traduisant clairement le déphasage des contenus d’enseignement avec les attentes du moment. La question de l’officialisation des langues nationales devra également trouver des réponses opérationnelles dans le prochain référentiel de développement du sous-secteur.
En outre, ce diagnostic permettra d’évaluer les politiques passées pour s’assurer d’une planification réaliste sur la période 2026-2030.
Promouvoir des approches pragmatiques et impactantes à moyen et long terme pour une transformation qualitative du système éducatif dans la quête d’un développement endogène durable, tel est l’enjeu autour du prochain référentiel.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire