dimanche , 5 octobre 2025
Accueil Internationale Burkina Faso / Éducation : Trois nouvelles classes modernes au profit de l’école Bassinko A
Internationale

Burkina Faso / Éducation : Trois nouvelles classes modernes au profit de l’école Bassinko A

La Coopération luxembourgeoise, en partenariat avec les ministères de l’Enseignement de base et secondaire, a réalisé avec le soutien de l’Union Européenne des infrastructures modernes au profit de l’école primaire publique de Bassinko A de Ouagadougou. La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce mardi 28 janvier 2025, au sein de l’établissement.

Ces nouvelles installations comprennent trois salles de classes entièrement équipées, des blocs de latrines séparés pour filles et garçons, une cabine dédiée à la gestion de l’hygiène menstruelle, ainsi que des toilettes réservées au personnel enseignant.

              Des arbres ont également été plantés dans la cour de l’école

 

Au nom des bénéficiaires, Berenice Nagalo a exprimé une profonde gratitude envers les donateurs. A l’entendre, ces nouvelles infrastructures, qui transformeront leur quotidien et amélioreront les conditions d’apprentissage, témoignent de l’engagement des partenaires envers l’éducation et l’avenir des élèves. Elle a également remercié les enseignants pour leur dévouement ainsi que les parents pour leur soutien et leur confiance. Tous ont pris l’engagement d’entretenir et d’utiliser de manière judicieuse ces nouvelles installations. Ils n’ont pas manqué de solliciter la construction d’une clôture pour renforcer la sécurité de l’école et créer un environnement propice à l’apprentissage.

La réalisation de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre du projet « Appui au plan sectoriel de l’éducation et de la formation BKF025 », qui s’élève à environ 4 milliards de FCFA sous financement de l’Union Européenne.

 

Les parents d’élèves ont eux aussi manifesté leur reconnaissance envers les donateurs. Ils ont souligné que ces salles de classe modernes offriront de meilleures conditions d’apprentissage pour leurs enfants.

La réalisation s’inscrit dans le cadre du projet « Appui au plan sectoriel de l’éducation et de la formation BKF025 », financé par l’Union européenne à hauteur de six millions d’euros, soit environ 4 milliards de FCFA.

« Cette contribution des partenaires que nous sommes (UE et Luxdev), s’inscrit en droite ligne des efforts du gouvernement pour un système éducatif résilient, en garantissant aux élèves déplacés qui arrivent plus généralement dans les écoles périphériques des grandes villes, la chance de poursuivre avec plus de sérénité leur cursus scolaire », a laissé entendre l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi.

L’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi a invité la communauté éducative à poursuivre les efforts d’amélioration du cadre de vie de l’école

 

Il a exhorté la communauté éducative dans son ensemble à poursuivre les efforts d’amélioration du cadre de vie de l’école par des actions environnementales, afin d’offrir un cadre vert de travail.

Le ministre en charge de l’enseignement de base, représenté par son directeur de cabinet, Wendpanga Michel Abdoul Kader Kondombo, a rassuré de l’engagement du département en charge de l’enseignement de base à assurer le suivi de l’entretien de ces infrastructures.

L’objectif étant de renforcer l’accès à l’éducation et d’améliorer la qualité de l’enseignement à travers la construction d’infrastructures modernes, ce programme a également permis la construction de 60 salles de classes en béton précontraint et l’installation d’équipements sanitaires dans plusieurs écoles des régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre, du Centre-ouest et des Hauts-Bassins.

            Les infrastructures inaugurées ont été construites en seulement un mois

 

L’infrastructure inaugurée, composée de trois salles de classe, un bureau, un magasin, des blocs de latrines et des toilettes pour enseignants, a été construite en seulement un mois. Elle présente plusieurs avantages à savoir une durabilité de 100 ans sans besoin de rénovations majeures, un meilleur confort thermique avec une réduction de la chaleur intérieure de 4 à 6 degrés grâce aux panneaux en béton précontraint, une meilleure ventilation grâce aux ouvertures et impostes ainsi qu’une autonomie énergétique grâce à l’énergie solaire.

Source : lefaso.net

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (789 093)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 197)
  3. Contact US (24 165)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 098)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 634)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 491)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 576)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 349)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 223)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (11 789)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Mali / Rentrée scolaire 2025-2026 : L’école fondamentale de DARSALAM lance l’année en beauté

Comme annoncé, élèves et enseignants ont repris, ce mercredi 1er octobre, le...

Internationale

Burkina Faso / Allocution du Ministre de l’Enseignement de Base à l’occasion de la rentrée pédagogique 2025-2026

Chers enseignants, chers élèves, chers parents d’élèves, partenaires et acteurs de la...

Internationale

Mali / Deuxième rencontre mondiale sur les programmes de cantines scolaires

Du 18 au 19 Septembre 2025, le Mali a participé au sommet...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com