Ce 05 janvier 2026, les travailleurs du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et ceux de l’enseignement de base, étaient mobilisés pour la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs nationales, au rythme du ditanyè entonné en langue nationale Gulmacema. La cérémonie était présidée par le Pr Samuel PARÉ, Secrétaire Général du MESRI, en présence du Dr Honorat Charles Roger NEBIÉ et de M. Valentin BOUDA, respectivement Directeurs de cabinet des ministres en charge de l’enseignement supérieur et de l’enseignement de base.
Au nom des ministres en charge de l’enseignement, le Pr Samuel PARÉ a, d’entrée de jeu souhaité une bonne et heureuse année 2026 aux travailleurs des deux ministères.
Il a aussi salué l’engagement et le sacrifice consenti par les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les VDP dans la reconquête du territoire national.
Le Secrétaire Général a rappelé la place qu’occupe le système éducatif et a invité l’ensemble des acteurs à redoubler d’efforts pour une éducation plus moderne et au service du développement national. « Cela requiert de la part des acteurs que nous sommes un engagement accru et une réadaptation pour que le système éducatif puisse contribuer efficacement au développement de notre chère nation, le Burkina Faso », a soutenu le Pr PARÉ.
Pour le Secrétaire Général, à compter de 2026, chacun devra s’approprier des 11 et des 17 chantiers majeurs retenus respectivement par le MEBAPLN et le MESRI. Ces chantiers indiquent les actions à mener les cinq prochaines années, afin que les deux départements ministériels puissent atteindre les objectifs de développement assignés.




Source : mesrsi

laissez un commentaire