Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a pris part à la 43e session du Conseil d’Administration de l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU). Cette session qui s’est tenue le 14 janvier 2026 à Lomé, en République togolaise, a permis de prendre d’importantes décisions sur la vie de l’Institution.
Il s’agit entre autres, de l’adoption du rapport d’activités de la Direction Générale, du Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2026 et de la promotion de certains enseignants de l’EAMAU aux grades supérieurs.
Le Conseil a également défini les orientations stratégiques de l’Institution qui célèbre ses 50 ans et qui ambitionne d’ouvrir un cycle doctoral.
Le Mali a été désigné pour succéder au Niger à la présidence du Conseil d’Administration de l’EAMAU pour un mandat d’un (01) an.
En prélude à cette session ministérielle, une réunion du Comité des Experts s’est tenue les 12 et 13 janvier 2026 avec la participation de Dr. Habib Ahmed DJIGA, Conseiller Technique du Ministre.
L’EAMAU compte aujourd’hui 15 pays membres avec l’adhésion à la présente session de la République du Burundi. Son siège est basé à Lomé.
Cette Institution régionale de formation accueille des étudiants issus de plusieurs pays africains. Sa mission est de former des professionnels qualifiés dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la gestion urbaine, du transport et de la mobilité.
Au total 77 étudiants burkinabè y sont inscrits au titre de l’année 2025-2026.
En marge des travaux du Conseil d’Administration, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a rencontré ces étudiants pour les encourager et leur prodiguer des conseils.
Le Ministre a particulièrement insisté sur l’abnégation au travail, l’exemplarité, la fraternité et le patriotisme. Il les a exhortés à être des experts aptes à proposer des solutions concrètes et à apporter leur pierre à la construction de la patrie.




Source : mesrsi

laissez un commentaire