Le Centre Universitaire de Kaya (CU-K) a réuni, ce lundi 24 novembre 2025, une trentaine d’experts constitués d’enseignants spécialistes, d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et des personnes ressources venus des universités publiques et privées du Burkina Faso dans le cadre d’un atelier de révision des curricula et syllabi des filières de formations de l’institution. L’atelier du 24 au 26 novembre 2025 porte sur les filières de Mathématiques Physiques Chimie -Informatique (MPCI) et Psychologie et psycho-sociologie des Interventions psychosociales (2PIP).

C’est le Directeur des affaires Académiques, de l’orientation et de l’Information (DAOI), Dr Windyam Fidèle YAMEOGO, représentant du Vice-président chargé des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP) qui a présidé l’ouverture des travaux. Il avait à ses côtés, le directeur des Etudes du CUK, Dr Soumaila OUEDROAOGO, le secrétaire principal Hamado Sankara, Mme Salia /Sini Aminata, représentante de la Direction des Etudes et des Evaluations (DEE) de l’UJKZ.
Dans son allocution, Dr Yaméogo a remercié les participants venus des différentes IESR publiques et privées du Burkina Faso dans le cadre de la relecture des Curricula et syllabi. Il a rappelé le contexte de la révision des curricula et invité les participants à produire des curricula de haute qualité : « Suite aux arrêtés 244 et 245 portant régime général des études en Licence et Master nous avons le devoir de procéder à la révision des curricula pour nos différentes formations. A la suite de ces arrêtés, une note de Monsieur le président de l’UJKZ en date du 29 octobre, présentait un chronogramme pour la relecture des curricula dans les différents établissements. A ce titre, nous avons jusqu’au 30 janvier 2026 pour les relectures primaires avant les autres étapes dans les conseils scientifiques. Vous êtes ici car conscients de la pertinence de cette activité de relecture. Vous êtes conscients de l’importance des disciplines que vous représentez pour le développement socio-économique de notre chère nation. Vous êtes convaincus que la relecture des curricula constitue la fondation du bâtiment que nous voulons ériger en matière de formation. Les curricula représentent les fondations et à ce titre les curricula doivent être de qualité. Nous voulons bâtir une architecture solide pour l’ensemble des apprenants. », a laissé entendre Dr YAMEOGO
Le directeur des études Dr Soumaila OUEDRAOGO, a indiqué que cette révision va permettre au CU-K de se conformer aux exigences du moment car elle permettra « d’avoir des étudiants bien formés, mieux formés qui ont des débouchés en matière d’emploi ». Comme innovation majeure, l’atelier permettra d’introduire également dans les curricula l’enseignement des langues nationales, l’Education au Civisme, l’informatique, le sport.

En rappel, la première phase de l’atelier de révision des curricula de licence et de Master des filières professionnelles MQIA (Management de la Qualité dans l’Industrie Agro-alimentaire), CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) et GC/MC (Génie Civil /Mine et Carrières), s’est déroulée du 17 au 21 novembre 2025.
Source : UniversiteJKZ

laissez un commentaire