Le Conseiller Technique, Dr Alain OUEDRAOGO, représentant le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, a présidé la soirée d’excellence dédiée aux acteurs de l’UJKZ, ce mardi 9 décembre 2025. La cérémonie s’est tenue en présence, du Président du Conseil d’Administration, Dr Serge P.DIAGBOUGA, du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE et ses plus proches collaborateurs, des anciens présidents et pionniers, ainsi que des invités de marque venus de la sous-région ouest-africaine, d’Afrique centrale, d’Afrique de l’Est et du Canada. Enseignants-chercheurs, chercheurs, personnel ATOS, étudiants et leurs familles étaient de la partie.
La soirée, organisée à l’hôtel Sopatel Silmandé, a été marquée par la reconnaissance du mérite d’une centaine d’acteurs à travers la remise d’attestations de reconnaissance, des primes d’encouragement, des bourses d’études, sur fond d’allocutions, et des animations artistiques assurées par l’orchestre de l’Université Joseph KI-ZERBO.
Au cours de cette cérémonie du Jubilé d’Or, l’UJKZ a honoré les acteurs du monde sportif et culturel, des étudiants et enseignants-chercheurs pour les nombreux trophées et prix remportés lors des compétitions universitaires nationales, ainsi que pour l’organisation régulière de compétitions internes. L’Université a également traduit sa reconnaissance envers les enseignants-chercheurs et chercheurs distingués par leurs travaux, notamment ceux primés lors de compétitions scientifiques nationales et internationales, à l’exemple du FRSIT 2025.
L’UJKZ a félicité les deux meilleurs étudiants de chaque établissement, en leur offrant chacun un ordinateur portable et une somme de 50 000 F CFA. Au total, 26 étudiants de niveau licence ont bénéficié de cet accompagnement.
Par ailleurs, 40 étudiants en situation de vulnérabilité ont reçu un appui financier de 125 000 F CFA chacun, octroyé par l’Université avec l’autorisation du Conseil d’Administration. Dans le même esprit de solidarité, le PCA de BOA, monsieur Lanciné DIAWARA, a attribué des bourses d’études d’une valeur de 50 000 F CFA à 20 étudiants.
L’Université Joseph KI-ZERBO a aussi exprimé sa gratitude envers ses partenaires venus principalement du Canada, d’Afrique centrale, d’Afrique de l’Est et de la sous-région, pour leur accompagnement dans le cadre de la célébration du Cinquantenaire de la doyenne des universités du Burkina Faso.
A l’issue de la cérémonie, le Président de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas KOBIANÉ, a réitéré ses vives félicitations aux récipiendaires, collaborateurs et partenaires : « C’est un moment très important et nous avons eu l’occasion de témoigner notre reconnaissance aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux sponsors qui nous ont accompagnés pour la réussite de ce Jubilé d’Or. C’était une belle fête et c’est l’occasion pour moi de remercier l’ensemble de mes collaborateurs».
Il a également adressé sa profonde gratitude aux hommes et femmes de médias pour la visibilité donnée aux activités commémoratives du Cinquantenaire, débutées le 4 décembre dernier. En cinquante ans d’existence, l’UJKZ a contribué de manière significative au développement de la nation burkinabè a t-il conclu.




Source : UniversiteJKZ

laissez un commentaire