La salle de réunion de la DGEC-EPPNF a servi de cadre, ce lundi 26 janvier 2026, à la cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la commission nationale de finalisation des propositions des sujets du Certificat d’Études Primaires (CEP) et du concours d’entrée en classe de sixième.
Cette rencontre de haut niveau a réuni des inspecteurs, des professeurs des écoles, du personnel administratif issus de plusieurs structures centrales (DGAEP, DGQEP, DAJC, DGESS, DGEC-EPPNF) et de la DREPPNF du Kadiogo. Elle constitue une synergie d’actions visant à garantir des épreuves pertinentes, équitables et de haute qualité pédagogique.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur Général, Dr Elie SEIHON, représentant le Secrétaire Général du MEBAPLN, avec à ses côtés Madame la Directrice des Affaires Juridiques et du Contentieux et les Directeurs de service.
Dans le discours du Secrétaire Général, lu pour la circonstance, il a été souligné que la crédibilité et le succès de la session 2026 reposent en grande partie sur la rigueur, le professionnalisme et le sens élevé de responsabilité des membres de la commission. Il a beaucoup insisté sur un nombre d’aspects à savoir de :
-veiller la conformité des sujets avec les curricula officiels,
-prendre en compte la diversité des profils des apprenants,
-respecter strictement les normes et procédures de sécurisation des examens,
-tenir compte du contexte national et des réalités de notre pays.
Enfin, Il les a exhortés à un strict respect des consignes de travail et à une implication totale, avant de déclarer officiellement ouverts les travaux.
À travers ces travaux, le MEBAPLN réaffirme son engagement constant pour l’excellence, la transparence et l’équité dans l’organisation des examens scolaires au Burkina Faso.




Source : DGEC-EPPNF

laissez un commentaire