Le ministre Jacques Sosthène Dingara a rendu visite au Directeur des Ressources Humaines et à ses équipes techniques engagées dans un sprint pour respecter les échéances de traitement des dossiers de carrière. Il s’agissait pour le ministre d’évaluer le niveau de progression de l’échéance de fin décembre, fixée par le gouvernement depuis janvier 2025 pour l’apurement de cette dette sociale.
À ce jour, ce sont 97 % des 41 937 dossiers de reclassement des titulaires du CSAPé qui sont traités selon le Directeur des Ressources Humaines. Il reste à traiter quelques 1 200 dossiers dont 536 rejetés pour diverses raisons, notamment des erreurs sur les certificats administratifs, des décisions d’affectation erronées ou encore l’absence de ces documents.
Face à la récurrence de ce type d’irrégularités, Jacques Sosthène Dingara se montre ferme. Il faut « situer les responsabilités » et travailler davantage à minimiser les rejets et les blocages. Il souligne que si les compétences des personnes chargées de ces tâches sont en cause, il faut les renforcer pour éviter ces multiples rejets préjudiciables aux collègues.
Le ministre insiste sur la responsabilité de la DRH et demande des rapports sur le traitement des actes délégués aux services de gestion des ressources humaines des régions, ainsi que des suggestions concrètes en temps réel pour améliorer le suivi des dossiers de carrière des agents.
La rencontre a également permis d’aborder la question des avancements de classe, des avancements d’échelon, de l’intégration et du reclassement.
Concernant les 479 enseignants communautaires autorisés à être intégrés dans la Fonction publique, 241 dossiers sont déjà enrôlés. Pour le reste, il s’agit d’enseignants déjà sur le terrain que les équipes d’enrôlement devront rejoindre par héliportage dans les zones à forts défis sécuritaires afin de procéder à leur enrôlement.
En sa qualité de chef d’une grande famille de près de 84 000 agents, le ministre a délivré un message d’encouragement aux équipes chargées de traiter les carrières et a sollicité davantage de compréhension et de tolérance de la part des personnels qui n’ont pas encore été satisfaits.




Source : ministereduc.burkina

laissez un commentaire