La 15e édition du Forum national de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques a refermé ses portes le samedi 25 octobre 2025 par la récompense des lauréats au cours de la « Nuit de valorisation : 4 prix spéciaux et 3 prix officiels, les Bangré d’or décernés aux meilleurs inventeurs et innovateurs. La cérémonie de clôture était présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Pr Adjima THIOMBIANO, représentant le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’État, en présence de plusieurs membres du gouvernement et le ministre en charge de l’enseignement supérieur du Mali, pays invité d’honneur.
Pour cette 15e du FRSIT, c’est Boubacar ZONGO de l’association AB2I qui est sacré lauréat du Bangré d’or, d’une valeur de 25 millions de Fcfa. L’auteur a présenté un moteur à synergie solaire.
Le Bangré d’argent d’une valeur de 15 millions de FCFA est allé à Mariam COULIBALY/DIAKITÉ de l’IRSAT du CNRST. L’auteur a développé une technologie de production de la farine panifiable et du pain à base du manioc et de la patate douce à chair orange.
Le Bangré de bronze de 10 millions à Abdoul Karim COULIBALY de CTEC. IL a inventé un tracteur TR1 pratique et économique.
Au cours de cette nuit, un prix spécial a été décerné à Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso Chef de l’État pour sa contribution en faveur de la promotion de la recherche, l’Innovation et l’invention dans notre pays. Le prix a été remis par le ministre en charge du commerce, monsieur Serge Gnaniodem Poda au Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’Innovation représentant le Président du Faso.
Le ministre en charge de l’enseignement supérieur du Mali, pays invité d’honneur a également reçu une distinction.
Des certificats de reconnaissance ont été aussi remis aux Co-parrains, madame Oumou TRAORÉ, PDG de ADIPROD Industrie SA, et Dr Boblewendé SAKANDE, Directeur Général de APIDOC , et au représentant de la société BMC, sponsor officiel de l’édition.
Au total 58 candidatures officielles ont été enregistrées et réparties dans quatre (04) catégories pour les prix spéciaux et 03 catégories pour les prix officiels selon le Président du comité national d’organisation.
Les catégories des prix spéciaux ont concerné les axes santé, agriculture, agroalimentaire et les autres innovations.
Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder au palmarès de la nuit de valorisation.





Source : mesrsi

laissez un commentaire