Des enseignants du secondaire ont pris part, à Boundiali, à un atelier de renforcement de capacités consacré à l’élaboration des épreuves du baccalauréat harmonisé dans l’espace UEMOA. La session de formation, tenue les 19 et 20 janvier 2026, était présidée par le Directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Dosso Abdoulaye.
Encadrée par une délégation de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), conduite par Agnimel Mélèdje, coordonnateur du secondaire, cette initiative s’inscrit dans la phase pilote de revalorisation du diplôme du baccalauréat au niveau sous-régional. Elle vise à outiller et sensibiliser les acteurs éducatifs en vue de l’harmonisation des épreuves du BAC dans les pays membres de l’UEMOA.
Au total, 210 enseignants issus de sept directions régionales de l’Éducation nationale bénéficient de cette formation, dont 30 pour la seule DRENA de Boundiali. Les participants sont principalement des animateurs de conseils d’enseignement, des responsables d’unités pédagogiques ainsi que des enseignants titulaires de classes de terminale.
Selon Agnimel Mélèdje, cette formation permettra aux enseignants de mieux s’approprier le nouveau format des épreuves, basé sur des situations complexes intégrant plusieurs chapitres du programme scolaire. Elle prépare également l’organisation d’un baccalauréat blanc régional, prévu entre mars et avril 2026, dans les DRENA pilotes.
Pour sa part, le chef de l’Antenne pédagogique et de la formation continue, Coulibaly Issouf, a expliqué que le baccalauréat harmonisé UEMOA répondra à des standards académiques plus exigeants, contribuant ainsi à renforcer la crédibilité et la reconnaissance du diplôme, tant au niveau sous-régional qu’international.
Représentant le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le directeur régional Dosso Abdoulaye a salué cette réforme éducative majeure. Il a souligné qu’au-delà de la sensibilisation, l’atelier a permis de former les encadreurs pédagogiques et enseignants à la conception des épreuves, à l’élaboration des grilles de correction et au partage des enjeux liés à l’harmonisation du baccalauréat.
Cette phase pilote concerne les directions régionales de Bouaké 1, Bondoukou, Boundiali, Daloa, Man, Odiénné et San Pedro.
Source : AIP

laissez un commentaire