La Croix-Rouge de Bouaflé a officiellement reçu, lundi 8 décembre 2025, les clés de son nouveau siège, en présence des autorités locales.
Implanté en plein cœur de la ville, face à la salle des mariages de la mairie, le bâtiment flambant neuf incarne un tournant majeur pour l’action humanitaire locale, grâce au soutien déterminant de l’honorable député Koné Issiaka.
Le président du Comité local, Sahué Eugène a exprimé « un profond sentiment d’honneur » devant cette réalisation qui renforce la capacité de la Croix-Rouge à « prévenir et alléger la souffrance humaine, en tout lieu et en tout temps ». Revenant sur l’historique du comité, il a rappelé les difficultés structurelles du premier siège inauguré en 2016, et les risques relevés dès 2021 par des techniciens du patrimoine.
La transition vers un nouvel espace s’est dessinée à la faveur d’un échange fortuit avec le député Koné Issiaka. Touché par les besoins urgents de l’organisation, celui-ci a non seulement offert un terrain en centre-ville, mais aussi fait reproduire en plus vaste et plus moderne le plan du précédent siège, intégrant les normes de sécurité les plus récentes : issues de secours, bureaux élargis, salle de réunion étendue, portes sécurisées.
Il a également régularisé la situation administrative de l’ancien siège, désormais propriété pleine et entière de la Croix-Rouge. « Il ne me reste qu’un seul mot : merci », a conclu M. Sahué, saluant « la grandeur d’âme » du député.
Pour le président national de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, Dr Da Léonce Bruno, ce bâtiment « renforce la visibilité et l’efficacité de l’action humanitaire ». Il a rappelé le rôle essentiel des volontaires, « fer de lance de la Croix-Rouge », capables d’approcher les populations avec empathie et discernement. Il a également remercié chefs traditionnels, forces de sécurité notamment les sapeurs-pompiers.
Le président du Réseau des diffuseurs de la Croix -Rouge de Côte d’Ivoire, Soro Bouba est revenu sur les origines du Mouvement international, d’Henri Dunant à la création des emblèmes humanitaires, avant de rappeler les sept principes fondateurs qui guident toutes les actions de la Croix-Rouge.
Le député de Bouaflé, Koné Issiaka et le 2e adjoint au maire, Gohi Bi Foua ont salué l’engagement exemplaire de l’organisation et exhorté le comité local à préserver ce nouveau siège, désormais symbole d’un partenariat solide entre humanitaires, autorités et communautés.
Source : AIP

laissez un commentaire