Le directeur coordinateur du Programme national de lutte contre les hépatites virales, le Pr Alla-Kouadio Émile, a annoncé, lors de la campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit des hépatites B et C, que désormais les premières prises en charge des dépistés positifs à l’hépatite virale peuvent se faire à Bonoua.
“Nous avons organisé à Bonoua mercredi 27 août 2025 des ateliers de renforcement des capacités des agents de santé communautaire et des personnels de santé à la prise en charge des malades des hépatites virales”, a soutenu le Pr Alla-Kouadio Émile, jeudi 28 août 2025.
Selon lui, la stratégie nationale de lutte contre cette maladie consiste à assurer une prise en charge locale des patients pour qu’ils ne soient pas systématiquement référés à Abidjan faute de compétences nécessaires sur place.
La campagne de sensibilisation et de dépistage à Bonoua s’est tenue sur trois sites avec l’ambition de dépister 1000 à 1500 personnes. Les personnes contaminées feront, localement, l’objet d’une prise en charge avant, si nécessaire, d’être référées à Abidjan dans un hôpital disposant d’un plateau technique plus étoffé. Celles dépistées négatives se verront proposer la vaccination contre les hépatites qui a été introduite dans le programme élargi de vaccination depuis 2002.
L’hépatite virale est une inflammation du foie causée par un virus, notamment les virus des hépatites A, B, C, D et E, qui diffèrent par leurs modes de transmission (féco-orale ou sanguine) et leurs conséquences (aiguës ou chroniques).
Source : AIP
laissez un commentaire