Une large campagne de sensibilisation contre les violences basées sur le genre (VBG), la consommation de drogues et les grossesses précoces en milieu scolaire se déroule depuis le 2 décembre 2025 dans les établissements primaires et secondaires, publics et privés, de Bettié, dans la région de l’Indénié-Djuablin.
Initiée par la direction départementale de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes, en collaboration avec le commissariat de police de Bettié, l’opération vise à alerter les apprenants sur les risques et conséquences de ces phénomènes qui minent le système éducatif.
Lors de l’étape du collège La Référence, lundi 8 décembre 2025, le commandant du détachement de police de Bettié, le capitaine Zadi Hugue, a mis en garde les élèves contre les ravages liés à la consommation de stupéfiants. Il les a exhortés à refuser toute offre de drogue et à adopter des comportements responsables. L’officier de police a également animé un module sur les VBG, appelant les élèves à signaler et dénoncer tout acte de violence dont ils seraient victimes ou témoins.
Le directeur départemental de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes, Coffi Paul, a présenté, pour sa part, les clubs de civisme implantés dans les établissements du département. Il a rappelé l’importance du respect des symboles de l’État et a encouragé les élèves à promouvoir les valeurs citoyennes.
Lancée officiellement mardi 2 décembre 2025 au lycée Nanan Adepra, en présence du préfet de département, Mme Tinan Marie Chantale Touhou, la campagne a consacré sa première phase à la lutte contre les grossesses en milieu scolaire. Les jeunes filles ont été sensibilisées sur la nécessité de préserver leur avenir en privilégiant l’abstinence sexuelle et en restant concentrées sur leurs études.
La dernière étape de cette tournée de sensibilisation est prévue pour lundi 15 décembre 2025 dans un établissement privé du département.
Source : AIP

laissez un commentaire