Ce mardi 30 septembre 2025, le Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) avec l’appui financier de la Banque Mondiale a organisé un atelier de validation de la politique 2025-2026. La cérémonie d’ouverture de ces assises s’est ténue à Golden Palace Hôtel, dans la commune de Grand Bassam.
Représentant le ministre N’Guessan Koffi, Moustapha Sangaré, Directeur de Cabinet a rappelé l’enjeu de ces assises qui avait pour objectif de recueillir les observations, contributions et recommandations des participants pour l’amélioration du document, de favoriser l’appropriation de la politique par les participants, de procéder à la validation officielle de la politique nationale d’enseignement et de formations techniques et professionnelles pour les années 2026-2035.
« C’est un document stratégique aligné sur le Plan national de développement. Il permettra aux différents partenaires, notamment du secteur privé, de mieux orienter leur appui au METFPA », a souligné le Directeur de Cabinet.
Pour Dr Yao Yao, consultant en charge de l’élaboration du projet, la Côte d’Ivoire est engagée dans une démarche de développement socio-économique, intensif, qui nécessite de développer les compétences nécessaires.
« Cette politique définit un cadre stratégique pour faire de l’enseignement technique et professionnel un véritable levier de développement. Les pays qui ont les économies les plus performantes sont aussi ceux qui affichent les meilleurs scores sur les indices internationaux mesurant ce type d’enseignement. Cela montre bien que le développement passe par un enseignement technique fort », a-t-il affirmé.
Selon l’expert Yao Yao, cette politique vient définir le cas stratégique pour que ce secteur puisse constituer un levier stratégique pour développer les atouts essentiels au secteur privé et permettre aux jeunes de pouvoir trouver une section qui corresponde à leurs aspirations.
Cet atelier qui a démarré ce mardi 30 septembre 2025, prend fin le 02 octobre prochain avec pour ambition de susciter une dynamique d’engagement et de responsabilité collective autour de la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage 2026-2035.
Source : jdmagazinetv.net
laissez un commentaire