La dégradation du système d’enseignement supérieur, consécutive à la décennie de crises socio-politiques qu’a connue la Côte d’Ivoire, a amené les gouvernants à élaborer de nombreuses stratégies de redynamisation du système universitaire afin de relever les défis du 21ᵉ siècle.
Le Département d’Anthropologie et de Sociologie (DAS) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) ne fait pas exception à cette dynamique, avec la ferme volonté de ses dirigeants de répondre à la problématique de l’adéquation formation-emploi.
Pour ce faire, un examen approfondi du contenu de la formation en vue des ajustements souhaitables s’impose, pour préserver la qualité des enseignements théoriques, mais surtout pour rehausser celle de l’encadrement des travaux scientifiques.
C’est dans cette optique que la Commission Pédagogique du DAS a organisé un atelier de révision de ses maquettes pédagogiques du mercredi 18 au jeudi 19 février 2026, à la salle American Corner au Campus 2.
Durant deux jours, les enseignants-chercheurs du DAS et du Centre de Recherche pour le Développement (CRD) de l’UAO ont fait l’état des lieux de l’offre de formation en termes de forces et de faiblesses. Selon Professeur MAZOU Gnazegbo Hilaire, président du comité d’organisation, l’objectif principal de ces journées scientifiques est de réviser les maquettes pédagogiques du DAS afin de les conformer aux normes du système LMD. « On s’est rendu compte que nos maquettes ne sont plus adaptées à nos réalités alors qu’avec le système LMD, il faut former des étudiants qui pourront être compétitifs sur le marché de l’emploi. »
La lecture et l’adoption des recommandations pour la mise en place des nouvelles maquettes pédagogiques ont mis fin à ces travaux menés par les collaborateurs de Professeur COULIBALY Brahima, chef du Département d’Anthropologie et de Sociologie de l’UAO.
Source : univaobouake

laissez un commentaire