Le Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire, logé au Pôle Scientifique et d’Innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a servi de cadre, ce mardi 20 janvier 2026, à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de cadrage et de performance de l’écosystème de la recherche.

Cette rencontre de haut niveau, initiée par la Vice-présidence en charge de la Recherche et de l’Innovation technologique, s’inscrit dans une dynamique ambitieuse de réforme destinée à renforcer la crédibilité, la visibilité et l’impact des productions scientifiques.
Pensé comme un espace de réflexion collective et de concertation institutionnelle, l’atelier vise à jeter les bases d’une recherche universitaire plus structurée, cohérente et mieux valorisée. Il ambitionne notamment de clarifier la vision institutionnelle de la recherche scientifique à l’UFHB, d’identifier les axes prioritaires et les thématiques fondamentales, de définir des mécanismes performants de gouvernance, de financement et d’évaluation, tout en favorisant les synergies entre disciplines, équipes de recherche et partenaires, tant nationaux qu’internationaux.
A l’ouverture des travaux, le Vice-Président en charge de la Recherche et de l’Innovation technologique, le Prof. SANGARE Abdoulaye, a indiqué attendre des résultats concrets et opérationnels à l’issue des travaux. « La recherche scientifique que nous appelons de nos vœux doit être rigoureuse sur le plan académique, mais également utile à la société. J’ose espérer que ce séminaire marquera une étape décisive dans la structuration durable de notre système de recherche et qu’il contribuera à l’émergence d’une communauté scientifique encore plus forte, solidaire et résolument engagée au service du progrès », a-t-il déclaré.

Le Président de l’UFHB, Prof. BALLO Zié, a salué le leadership et l’engagement du Prof. SANGARE, à qui il a attribué l’impulsion d’un nouvel élan en faveur de la recherche universitaire. « L’une des missions fondamentales de l’Université Félix Houphouët-Boigny demeure la recherche scientifique et la vulgarisation des savoirs. Il est donc impératif de multiplier des initiatives qui, à l’instar de cet atelier, contribuent efficacement au développement de la recherche », a-t-il exprimé.
La conférence inaugurale a été prononcée par le Prof. HAUHOUOT Asseypo Célestin, Secrétaire général adjoint de l’UFHB. Il a entretenu l’assistance sur le thème : « Enjeux et mécanismes de l’assurance qualité dans la recherche à l’UFHB ». Prof. HAUHOUOT Asseypo Célestin, qui est par ailleurs Responsable de la Cellule Interne d’Assurance Qualité de l’institution universitaire de Cocody a mis en lumière le rôle central de l’assurance qualité dans la consolidation de la crédibilité institutionnelle et la valorisation des résultats scientifiques. « L’assurance qualité constitue à la fois un levier de crédibilité et un moteur de reconnaissance, car elle garantit des résultats fiables, utiles et reconnus par la communauté scientifique, les décideurs et la société », a-t-il conclu.

Prévu pour s’achever ce mercredi 21 janvier, l’atelier réunit l’ensemble des membres du Comité de Direction (CODIR), les Directeurs d’Unités de Formation et de Recherche (UFR), les enseignants-chercheurs, les chercheurs ainsi que le Personnel Administratif et Technique de l’UFHB. Autant d’acteurs appelés à contribuer, par une réflexion concertée et des engagements partagés, à l’émergence d’un écosystème de recherche plus cohérent, plus performant et résolument tourné vers l’excellence académique et scientifique.
Source : ufhbci

laissez un commentaire