À l’occasion de la grande réunion marquant la rentrée scolaire 2025-2026, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a annoncé la mise à disposition de trois milliards de Francs CFA au profit de dix Inspections de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP).
Ce financement vise à permettre la mise en œuvre effective des Plans de Travail Annuel (PTA) de ces inspections, dans le cadre du renforcement de la gouvernance locale et de l’amélioration des performances du système éducatif.
Ces fonds font être decaissés suite à la signature des Contrats d’objectifs et de performance (COP) entre les directeurs régionaux et les IEPP, les chefs de circonscriptions et les chefs d’établissement.
Les COP imposent désormais une obligation de résultat aux IEPP. Ils s’inscrivent dans la perspective d’étendre cette initiative de bonne gouvernance et de promotion de la gestion axée sur les résultats aux autres structures déconcentrées. Les directeurs régionaux ont été les premiers à signer leur COP lors de la grande réunion de la rentrée 2024-2025.
Selon la ministre, dans un souci d’efficacité, les COP avec les IEPP vont effectivement démarrer avec les inspections réparties dans des directions régionales et 400 collèges répartis dans les 41 directions régionales de l’Education.
Les trois milliards FCFA sont le fruit des efforts combinés du gouvernement et de partenaires techniques et financiers, notamment à la Banque mondiale, l’Unicef, la Fondation Jacob.
Professeur Mariatou Koné a instruit le directeur des études et stratégies de la planification des statistiques, président du secrétariat exécutif des COP, de procéder à la répartition détaillée de ces fonds suivant les critères d’égalité, d’équité et de performance.
La grande réunion de rentrée a également été l’occasion pour la ministre d’équiper les Centres d’informations et d’orientation (CIO) en matériel informatique.
Source : AIP
laissez un commentaire