Les filles du lycée moderne d’Alépé ont été invitées à dénoncer les harcèlements et les violences basées sur le genre (VBG), lors d’une conférence organisée par le district sanitaire et le centre social de l’hôpital général, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA.
L’assistante sociale Marie Venance Ouedraogo et la sage-femme Fofana Titi, toutes deux animatrices de la conférence portant sur le thème « Violences basées sur le genre et infections sexuellement transmissibles », ont demandé, mercredi 03 décembre 2025, aux élèves de privilégier leurs études et de se protéger contre les comportements à risque.
« Si vous êtes victimes d’agressions, de harcèlement ou de violences basées sur le genre, dénoncez les auteurs auprès du centre d’écoute de votre école ou au centre social, car ces actes ignobles peuvent entraîner des infections sexuellement transmissibles et conduire au VIH/SIDA. En cas d’agression sexuelle, confiez-vous à ces structures ou à vos proches, et rendez-vous sans honte à l’hôpital pour recevoir des soins », a recommandé Mme Ouedraogo.
Le proviseur du lycée moderne d’Alépé, Doumbia Daouda, a salué cette rencontre qui a permis de mettre en lumière les dangers auxquels les jeunes filles sont exposées ainsi que les voies de recours disponibles. « Les études ne font pas bon ménage avec les relations sexuelles. Fermez vos jambes et ouvrez vos cahiers », a-t-il conseillé aux élèves.
Selon Marie Venance Ouedraogo, le département d’Alépé fait partie des zones à forte prévalence en matière de VIH/SIDA.
Source : AIP

laissez un commentaire