Dans le cadre d’une consultation régionale sur la surveillance de l’approche « une seule santé » pour les maladies zoonotiques prioritaires en Afrique de l’Ouest, plusieurs experts du domaine se réunissent à Accra du 10 au 13 novembre 2025.
» l’approche » une seule santé » est également le principe directeur du centre régional de surveillance et contrôle des maladies (CRSCM), et le centre assure actuellement le secrétariat du mécanisme régional de coordination « une seule santé » de la CEDEAO, en partenariat avec le centre régional de santé animale ( CRSA). » a déclaré le directeur exécutif du CRSCM , Dr Mamadou Diarrassouba , représentant le directeur général de l’OOAS .

La réunion, composée de dix sessions, vise à explorer comment la surveillance intersectorielle peut devenir un levier pratique pour l’opérationnalisation de « une seule santé » dans la région. Selon lui, la santé est un enjeu stratégique pour favoriser l’intégration économique de la CEDEAO, reposant sur trois piliers : la coordination et le partenariat, la préparation et la réponse, et la surveillance.
Selon Dr Mamadou Diarrassouba la santé constitue un enjeu stratégique essentiel pour favoriser l’intégration économique régionale pour la CEDEAO. » un cadre stratégique « une seule santé » définit reposant sur trois piliers fondamentaux : la coordination et le partenariat , la préparation et la réponse et la surveillance » a t’il souligné.

Le directeur exécutif du CRSCM a invité » tous les participants à un échange fructueux , à partager leur expérience et à saisir l’opportunité de bâtir ensemble un avenir plus résilient , sain et sécurisé pour la région de la CEDEAO. » et a souhaité » l’engagement collectif pour faire progresser la région vers une gestion des crises sanitaires plus efficace , plus équitable et davantage adapté aux besoins de toutes les communautés.
Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire