mardi , 7 octobre 2025
Accueil Actu Ministères Éducation Nationale Abengourou : Mariatou Koné lance la distribution de kits scolaires aux élèves en situation de handicap
Éducation NationaleNationale

Abengourou : Mariatou Koné lance la distribution de kits scolaires aux élèves en situation de handicap

La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a procédé au lancement officiel de la distribution de kits scolaires aux élèves en situation de handicap, lors d’une cérémonie organisée à Abengourou.
L’événement s’est tenu en présence du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, des élus locaux et de plusieurs cadres de la région de l’Indénié-Djuablin.
Cette initiative marque une étape historique dans la politique d’équité et d’inclusion scolaire en Côte d’Ivoire. En effet, c’est la toute première fois en Côte d’Ivoire que des kits sont distribués à des élèves porteurs de handicap.
« Je suis ici pour deux raisons : la distribution de kits aux élèves du primaire porteurs de handicap, et la remise de manuels scolaires aux élèves du préscolaire, CP1, CP2 et CE1 », a indiqué la Ministre Mariatou Koné.
Poursuivant, elle a précisé que 3 468 kits seront distribués aux élèves y compris aux enseignants spécialisés.
En outre, 82 machines pédagogiques seront offertes aux élèves non-voyants, pour un coût global de 363 millions de francs CFA.
À ce jour, a-t-elle souligné, 834 élèves en situation de handicap sont recensés dans 38 écoles primaires et 16 établissements secondaires du pays.
Ces établissements scolaires accueillent des enfants présentant divers types de handicaps : malvoyance, surdité, autisme, handicap moteur, nanisme, albinisme, épilepsie, troubles dyslexiques, trisomie, ou autres pathologies invalidantes.
Le Directeur de l’école Boko 5, Kadjo Chéreau René a salué cette initiative inédite :
« Nous avons 16 apprenants en situation de handicap, dont deux malvoyants. C’est la première fois qu’ils reçoivent des kits scolaires. Ce geste fort témoigne de votre engagement pour une école inclusive et de qualité. À travers vous, nous saluons le Président Alassane Ouattara », a-t-il déclaré.
Les élèves bénéficiaires par la voix de Diallo Kadidja en classe de CM1 ont exprimé en langage de signes, leur gratitude à la Ministre.
« Nous prendrons soin des manuels que vous nous avez donnés dans nos écoles inclusives. Merci beaucoup Madame la Ministre. »
Au cours de son intervention, la Ministre Mariatou Koné a rappelé que cette action s’inscrit dans la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, soucieux d’une école ivoirienne plus équitable et accessible à tous :
« Aucun enfant ne doit rester à la maison, quelle que soit sa situation. Les écoles inclusives existent, elles sont publiques et gratuites. Le Chef de l’État nous a donné des instructions claires : tous les enfants de Côte d’Ivoire doivent aller à l’école. »
S’agissant des manuels remis aux enfants non porteurs de handicap. dans le cadre du Programme National d’Amelioration de Premiers Apprentissages Scolaires (#PNAPAS); elle a annoncé l’extension progressive de cette opération à l’ensemble des classes du primaire :
« Progressivement, la distribution va toucher tous les élèves du primaire jusqu’au CM2. Il s’agit non seulement d’améliorer le taux d’accès à l’école, mais aussi de soulager les parents de certaines dépenses. Les conditions socio-économiques ne doivent pas être un frein à la scolarisation des enfants, quel que soit leur handicap. Nous voulons aussi encourager la scolarisation dès le pré-primaire, conformément à une réforme des #EGENA.
Désormais, la maternelle est intégrée dans toutes les écoles publiques de Côte d’Ivoire.
Aussi est-il important de souligner que cette distribution de manuels couvre l’ensemble du territoire national.
« 12 654 000 manuels scolaires ont été acquis pour un coût total de 13 milliards 579 millions 192 175 francs CFA dans le cadre du #PRSEB, le Programme de Renforcement du Système Éducatif (PRSEB) et du Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires (PNAPAS). Ces réformes traduisent la volonté du Gouvernement de Côte d’Ivoire de garantir une éducation gratuite et de qualité à tous les enfants de Côte d’Ivoire. »
Pour conclure, la Ministre Mariatou Koné a exprimé la reconnaissance du Gouvernement aux partenaires techniques et financiers qui soutiennent ces actions :
« Je voudrais traduire la sincère gratitude du Gouvernement à tous les partenaires qui nous accompagnent dans cette mission d’offrir une éducation de qualité et gratuite à nos enfants. Merci à la Banque mondiale, à l’ UNICEF Côte d’Ivoire à l’ UNESCO, au Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous, à l’ONG Mon Parrain au Cœur Bleu, à SOSA, et à SWD Côte d’Ivoire, engagés pour l’intégration des enfants autistes et porteurs de handicap. ».
Cette cérémonie de lancement à Abengourou marque ainsi le début d’une vaste opération nationale en faveur d’une éducation inclusive et de qualité, fidèle à la politique de scolarisation obligatoire et gratuite prônée par le Gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (790 629)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 211)
  3. Contact US (24 237)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 106)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 654)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 505)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 595)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 366)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 240)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (11 870)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Enseignement SupérieurNationale

Cérémonie de salut aux couleurs à l’université de Bondoukou

Le président de l’Université de Bondoukou annonce la mise à disposition de...

Infos SantéNationale

Nassian : Un concours du plus beau bébé pour inciter aux visites prénatales

Le directeur de l’hôpital général de Nassian, Dr Dja Beugré Laurent, a...

Enseignement TechniqueNationale

Atelier stratégique : Professionnalisation et valorisation des compétences

Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques de renforcement...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com