Les élèves-professeurs de l’Institut national de formation du personnel de l’éducation (INFPE) de la région du Goulmou ont pris part, le vendredi 19 juin 2026, à une opération de don de sang organisée dans le cadre des 72 heures du stagiaire. Une initiative citoyenne visant à renforcer les stocks du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS), particulièrement sollicités en période hivernale.
Selon le chef de l’équipe de collecte, le Dr Abdoul Razak Ilboudo, les besoins en produits sanguins augmentent sensiblement avec l’installation de la saison des pluies, marquée par une recrudescence des cas de paludisme. Il a également souligné que les services de santé font face à une forte demande liée aux urgences obstétricales et aux cas de blessés nécessitant des transfusions.
« Les femmes admises au bloc opératoire pour des accouchements difficiles ont souvent besoin de sang. Nous recevons également des blessés nécessitant des transfusions sanguines », a-t-il indiqué, appelant à une mobilisation accrue des donneurs volontaires.
Le médecin a insisté sur l’importance du don volontaire et régulier de sang, rappelant que chaque poche collectée peut contribuer à sauver plusieurs vies.
Pour leur part, les élèves-professeurs ont justifié leur engagement par un sens élevé de responsabilité citoyenne et de solidarité nationale. L’un d’eux, Lebendé Nicolas Segda, a estimé que le contexte sécuritaire du pays renforce la nécessité de ce geste.
« Le Burkina Faso fait face à de nombreux défis, notamment sécuritaires. Le sang peut être sollicité pour sauver des combattants blessés au front », a-t-il déclaré, ajoutant que la saison hivernale entraîne également une hausse des cas graves de paludisme chez les enfants.
À travers cette activité, les responsables de l’INFPE du Goulmou entendent promouvoir les valeurs de solidarité, de civisme et d’engagement citoyen auprès des futurs acteurs du système éducatif burkinabè.
Source : aib.media

laissez un commentaire