Le sous-préfet de Songon, Jean Marc Seri, a appelé les éleveurs de porcs de sa circonscription à éviter de faire venir des animaux en provenance de San Pedro, déclarée zone d’infection par la peste porcine africaine par les autorités sanitaires.
M. Seri a lancé cet appel jeudi 12 février 2026, dans un communiqué transmis à l’AIP.
Au titre des recommandations, les éleveurs de porcs doivent respecter des mesures de police sanitaire édictées dans l’Arrêté portant déclaration d’infection de la peste porcine africaine dans le département de San Pedro. Ensuite, ils doivent éviter de faire venir dans leurs élevages ou à l’abattoir de la Société ivoirienne et d’abattage et de charcuterie (SIVAC), des animaux en provenance de ce département, jusqu’à nouvel ordre.
De plus, les éleveurs sont priés d’informer les services vétérinaires les plus proches en cas d’observation des signes cliniques apparentés à ceux de la peste porcine africaine dans les élevages. En cas de manquement aux structures compétentes notamment, la direction régionale des services vétérinaires.
“L’observance stricte de ces mesures permettra aussi bien de préserver la santé des cheptels que des investissements des acteurs de la filière porcine de Songon, durement éprouvés par la récente épidémie survenue dans notre circonscription”, a t-il conclu.
L’objectif de cette mesure est d’empêcher que le virus ne remonte vers les grands centres de production et de consommation, notamment la zone de Songon, véritable poumon de l’élevage porcin aux abords d’Abidjan.
A travers l’Arrêté N°001/RSP/DSP/PSP du 09 février 2026, Jean Marc Seri a déclaré une infection (APDI) par la peste porcine africaine (PPA) à San Pedro. Cette maladie virale, extrêmement contagieuse et mortelle pour les porcs (bien que non transmissible à l’homme), menace de décimer les cheptels si des mesures de confinement rigoureuses ne sont pas respectées.
Source : AIP

laissez un commentaire