Dans le cadre du Forum « Université Denis Sassou-N’Guesso – Monde du travail », tenu du 2 au 4 février 2026 à Kintélé, en République du Congo, sous le thème : « 𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵 𝘜𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘵𝘦́ 𝘋𝘦𝘯𝘪𝘴 𝘚𝘢𝘴𝘴𝘰𝘶-𝘕’𝘎𝘶𝘦𝘴𝘴𝘰 – 𝘔𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘥𝘶 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭, 𝘧𝘰𝘯𝘥𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘭’𝘐𝘯𝘴𝘵𝘪𝘵𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘱𝘢𝘯𝘢𝘧𝘳𝘪𝘤𝘢𝘪𝘯𝘦 𝘥𝘦 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘥𝘦 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦, 𝘐𝘯𝘯𝘰𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘵𝘦𝘤𝘩𝘯𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘋𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 », le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a modéré un panel de haut niveau dédié à la vision et aux expériences des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche.
Ce panel s’est tenu le 3 février 2026, avec pour l’animer, huit (éminents intervenants. Il s’agissait de : Pr Ndèye Coumba TOURÉ KANE, Recteur honoraire de l’Université du Sine Saloum (Sénégal), Pr Mahamat Saleh Daoussa HAGGAR, Président de l’Université de N’Djaména (Tchad), Pr Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA , Recteur de l’Université de KINSHASA (RDC), Pr François OWAYE, Vice-Recteur de l’Université Omar BONGO (Gabon), Pr Patrice ZERBO, Directeur de l’Unité de Formation et Recherche en Sciences de la Vie et de la Terre de l’Université Joseph KI-ZERBO (Burkina Faso), Pr Charlemagne Babatoundé IGUE, Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), Pr Roger Armand MAKANY, Directeur Général de l’ESGAE (Congo), Pr Yolande OFOUEME née BERTON, Vice-Recteur de l’Université Marien N’Gouabi (RDC).
En introduction de ce panel, Pr Souleymane KONATÉ a planté le décor, à travers un propos liminaire sur l’importance de l’Université et l’historique de l’évolution de l’Université africaine en relation avec la société. Il a rappelé que de tout temps l’Université a été au cœur de l’évolution de la société. Ainsi, de l’antiquité avec les structures précurseurs des Universités, en passant par le Moyen âge avec les premières Universités modernes, et l’époque actuelle, l’Université a toujours co-évolué avec la société et ses besoins. Il a signifié que les missions et objectifs des Universités ont été dictés au fil de l’histoire par les mutations et les problématiques des sociétés. Quelle Université africaine pour perpétuer le traditionnel contrat qui la lie à la société ? Quel partenariat rénové pourrait exister entre l’Université, la société et le monde du travail ? Tels sont les questionnements sur lesquels il a clos son introduction avant de lancer le débat à proprement parler.
Les interventions des panélistes ont été structurées autour de quatre grandes orientations : (i) les leviers à actionner pour des partenariats forts et dynamiques, (ii) la vision du développement des activités académiques et la professionnalisation de l’Enseignement supérieur, (iii) les modèles de partenariat des différentes Institutions invitées et, (iv) les mécanismes de renforcement des liens avec les entreprises.
A l’issue des deux heures qu’a duré ce panel où chaque Institution après s’être présentée, a partagé son expérience et les actions menées, le modérateur dans sa synthèse a fait l’économie des solutions proposées.
En conclusion de ce panel, le Président de l’Université, Professeur Ange Antoine ABENA a chaleureusement remercié le modérateur et les panélistes pour la qualité des interventions.
Source : lecames

laissez un commentaire