Ce mardi 10 février 2026, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, a reçu une délégation de la Banque Mondiale conduite par, Mme Trina Haque, Directrice régionale du Développement humain pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Selon madame Trina Haque, l’objectif de cette rencontre était d’échanger avec le ministre sur les acquis du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES) qui est arrivé à terme mais aussi sur les perspectives de coopération avec la Banque mondiale à l’issue de ce projet.
Pour elle, l’enseignement supérieur est un secteur qui tient à cœur son Institution .Et il était donc important d’échanger avec le ministre sur la vision du Burkina Faso en matière de développement de son enseignement supérieur.« Nous avons été absolument ravis d’entendre de la part du ministre que la vision du Burkina Faso, en matière d’éducation et de formation, se fonde sur la professionnalisation et l’assurance d’un continuum entre l’enseignement primaire, secondaire et l’enseignement supérieur », a laissé entendre la Directrice régionale du Développement humain pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Cette vision s’inscrit aussi dans cette dynamique d’insertion professionnelle et d’inclusion des jeunes à la sortie de leur formation, s’est réjouie madame Trina Haque.
La Directrice régionale du développement humain pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a manifesté aussi sa satisfaction quant à la mise en œuvre du PAES au regard des multiples acquis engrangés. « Nous avons participé à l’inauguration de la bibliothèque Universitaire Centrale à l’Université Joseph KI-ZERBO.Mais également, en termes de la réalisation du contrat de performance, de la connectivité des universités, de développement de l’Université Virtuelle du Burkina Faso et des Espaces Numériques Ouverts(ENO), on ne peut qu’être satisfait de la mise en œuvre de ce projet », a déclaré madame Trina Haque.
En termes de perspectives pour de nouvelle coopération avec la Banque Mondiale, elle a souligné que des discussions sont en cours.
«Nos équipes techniques du côté du ministère et du côté de la Banque travaillent sur la co-construction d’une approche qui sera soutenue par la Banque Mondiale», a-t-elle précisé.





Source : mesrsi

laissez un commentaire