L’Unité Mixte de Recherche et d’Innovation Sciences Agronomiques Procédés de Transport (UMRI-SAPT), en collaboration avec le Centre d’excellence africain pour la valorisation des déchets en haute valeur ajoutée (CEA-Valopro) de l’INP-HB, a organisé, le jeudi 5 février 2026, une conférence sur les opportunités de fonds climatiques pour le financement de la recherche.
L’objectif de cette initiative était de renforcer les capacités des enseignants-chercheurs et chercheurs dans l’identification et l’accès aux financements climatiques internationaux.
Dans son mot d’ouverture, le Professeur Pierre YOUROUGOU, Directeur Général Adjoint de l’INP-HB chargé de la Recherche et de l’Innovation Technologique, a souligné que ce type d’initiative contribue au rayonnement international de l’Institut et à la mobilisation de ressources pour la recherche. Il a encouragé le développement de projets interdisciplinaires, assuré du soutien de la direction pour structurer des équipes compétitives et salué l’engagement des organisateurs ainsi que l’apport du conférencier.
Animée par M. Fidèle KOUADIO, Chef de l’Unité Finance Climatique du FIRCA, la conférence a mis en lumière le rôle du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) dans la mobilisation de la finance climatique. Il a rappelé que cette institution, initialement dédiée au financement durable de la recherche et du conseil agricoles, est aujourd’hui accréditée auprès du Fonds vert pour le climat (GCF) et du Fonds d’adaptation, ce qui lui permet d’agir comme relais national pour l’accès aux financements internationaux.
Le conférencier a également présenté les spécificités des principaux mécanismes climatiques. Il a expliqué que le Fonds vert pour le climat, principal instrument mondial issu des négociations climatiques, finance à parts égales des projets d’atténuation et d’adaptation, sous réserve d’une stratégie nationale claire et de projets alignés sur les priorités climatiques. Quant au Fonds d’adaptation, créé dans le cadre du protocole de Kyoto, il finance des actions concrètes d’adaptation dans les pays vulnérables, avec un accès direct aux ressources et une forte présence en Afrique.
Des cas de succès impliquant notamment l’ANADER, les Conseils régionaux du Bafing et du Gbêkê ou encore le PNUD ont été évoqués pour illustrer les opportunités concrètes offertes par ces mécanismes.
Les échanges avec les participants ont porté sur les critères d’investissement, l’inscription des projets au programme pays, les domaines thématiques éligibles ainsi que les procédures d’accès aux financements.
Cette rencontre confirme la volonté de l’INP-HB de positionner la recherche scientifique comme levier stratégique de financement, d’innovation et d’influence dans le contexte des enjeux climatiques actuels
Source : inphb.polytech

laissez un commentaire