La Côte d’Ivoire poursuit avec constance sa mue vers un système d’immunisation durable, autonome et performant en termes de vaccination. La transition vaccinale, le financement pérenne de l’immunisation et la performance du Programme Élargi de Vaccination (PEV) ont été au cœur des échanges, ce mercredi 4 février 2026, entre le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N’gou DIMBA, et la nouvelle équipe de Gavi, l’Alliance du Vaccin, conduite par sa représentante pays, Dr Antoinette Awaga.
Cette audience stratégique a permis d’évaluer les acquis d’un partenariat structurant, qui a durablement contribué à renforcer la résilience du système sanitaire ivoirien. À cette occasion, le Ministre Pierre N’gou DIMBA a réaffirmé l’engagement de l’État à accroître progressivement le financement domestique des vaccins, condition essentielle à un accès équitable, continu et sécurisé à l’immunisation sur l’ensemble du territoire national.
« La Côte d’Ivoire avance résolument vers sa souveraineté vaccinale », a déclaré, le Ministre ivoirien en charge de la Santé, Pierre N’gou DIMBA, rappelant que la protection de la santé des enfants constitue un impératif absolu, à la croisée de la responsabilité collective et de la volonté politique.
Dans cette dynamique, il a mis en lumière le rôle stratégique de la Déclaration d’Abidjan, portée par la Côte d’Ivoire, comme levier continental en faveur d’une immunisation durable.
Le Ministre Pierre N’gou DIMBA a également insisté sur la nécessité d’améliorer la qualité des données sanitaires, de réduire significativement les poches de non-vaccinés et d’innover dans les approches opérationnelles, afin d’optimiser la performance du PEV. Autant de défis que le gouvernement entend relever en synergie avec ses partenaires techniques et financiers.
À travers cette rencontre, la Côte d’Ivoire confirme son ambition, celle de faire de l’immunisation un pilier solide de son développement sanitaire et de marquer sa souveraineté en matière de santé publique.





Source : mshpcmu

laissez un commentaire