Dans le cadre du renforcement de la recherche scientifique et de la coopération en santé publique, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), M. Pierre N’Gou Dimba, a présidé le mardi 03 février 2026, à son Cabinet sis à la Tour B du Plateau, une séance de travail avec une équipe du programme PAC-CI.
Cette rencontre visait à améliorer la coordination et l’efficacité des actions de recherche et de lutte contre les grandes endémies, menées dans le cadre du programme PAC-CI, désormais structuré autour de la plateforme PRISME.
Les échanges constructifs ont permis de dresser le bilan de plus de trente années de collaboration scientifique franco-ivoirienne dans la lutte contre le VIH, les hépatites virales et la tuberculose ainsi dans la formation. Au titre de la formation, plus de 150 titulaires de Master, et environ 50 doctorants ont été formés. Ce progrès contribue au renforcement des capacités nationales en matière de recherche et de santé publique.
Dans une volonté commune de bâtir une coopération plus structurée, coordonnée et souveraine, le ministre Pierre Dimba et ses partenaires ont réaffirmé leur engagement à mieux articuler la recherche scientifique, l’action médicale et la décision publique. Cette nouvelle dynamique prévoit également l’élargissement des priorités vers les maladies non transmissibles, la santé mentale, la résistance antimicrobienne, ainsi que le développement de projets à impact immédiat et durable.
Le Programme PAC-CI est une organisation non gouvernementale (ONG) et un centre de recherche de référence, fruit d’une coopération franco-ivoirienne créée en 1996. Il est spécialisé dans la recherche sur le VIH/Sida, les hépatites virales, la tuberculose et les maladies infectieuses.




Source : mshpcmu

laissez un commentaire