Déployé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), le logiciel de gestion des étudiants des universités, PROGES-U, s’impose progressivement comme un pilier de la gouvernance universitaire en Côte d’Ivoire. Système intégré, sécurisé et interopérable, il vise à harmoniser les pratiques administratives, à assurer la traçabilité des parcours universitaires et à fiabiliser les données académiques. De l’inscription des étudiants à la production des actes officiels, procès-verbaux de délibération, relevés de notes, attestations et décisions académiques, ce logiciel vient rationaliser les procédures, réduire les délais de traitement et renforcer la transparence administrative.
C’est dans cette dynamique de transformation numérique que s’inscrit l’atelier organisé, à la salle de conférence de la Vice-présidence, ce jeudi 29 janvier 2026, par l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), à l’intention des agents de la Scolarité Centrale. L’objectif clairement affiché, est de consolider les compétences techniques et opérationnelles des agents de la Scolarité Centrale, afin de favoriser une appropriation optimale de la plateforme et d’en maximiser l’impact sur la qualité du service rendu à la communauté universitaire.
Ouvrant les travaux, le Directeur de la Scolarité Centrale, le Prof. ABOA ABIA Alain, a salué la vision du Président de l’UFHB, le Prof. BALLO Zié, en faveur de la modernisation de l’institution. « L’atelier qui s’ouvre aujourd’hui s’inscrit pleinement dans la dynamique de dématérialisation et de sécurisation des actes académiques engagée par l’Université Félix Houphouët-Boigny, en parfaite cohérence avec les orientations nationales en matière de gouvernance universitaire et de transformation numérique », a-t-il indiqué.
Représentant le Président de l’Université, le Vice-président en charge de la Pédagogie et de la Vie universitaire, le Prof. Vincent MONSAN, a officiellement ouvert la formation. Il s’est félicité de la tenue de cette initiative à forte valeur ajoutée, non sans insister sur les retombées attendues du logiciel PROGES-U en matière d’efficacité administrative et d’amélioration de la qualité des prestations académiques, tout en invitant les participants à tirer pleinement profit de ce stage de renforcement de capacités. « Je me réjouis de ce que cette application contribue à faciliter la délivrance des actes académiques et à améliorer l’efficacité de nos services. J’invite les participants à suivre avec la plus grande attention cette formation, dont les acquis auront un impact direct sur la qualité du service rendu à l’ensemble de la communauté universitaire », a-t-il déclaré.
Source : ufhbci

laissez un commentaire