La Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation de Soubré a tenu, ce mercredi 28 janvier 2026, sa réunion bilan du premier trimestre 2025-2026, en présence des principaux acteurs du système éducatif régional. Cette rencontre s’est déroulée dans la salle de réunion de la DRENA.
Présidée par le Directeur Régional, Monsieur DIARRASSOUBA Moussa, cette rencontre a permis de mettre en évidence le point des activités menées au cours de cette première tranche de l’année scolaire.
Il s’agissait en l’occurrence de passer en revue l’analyse de nos performances pédagogiques et administratives, mais aussi de relever les insuffisances constatées.

Justement en portant ce regard critique, l’objectif recherché est d’améliorer de façon durable les performances de notre système éducatif régional.
Dans son propos liminaire, le Directeur Régional, a souligné l’importance de ce rendez-vous important qui permet d’apprécier, de questionner, d’analyser le travail accompli et de faire des propositions allant dans le sens de l’amélioration des pratiques pédagogiques et administratives.
Poursuivant, il a invité l’ensemble des participants à rendre un hommage mérité par des ovations nourries au Professeur Mariatou KONÉ, anciennement Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation pour son leadership gagnant, sa grande capacité managériale, pour l’excellent travail abattu et pour les nombreux acquis obtenus sous sa gouverne. Par ailleurs, il a souhaité la bienvenue au nouveau Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement Technique, Monsieur N’guessan KOFFI, également homme de devoir.
A sa suite, le Secrétaire Général, Monsieur DRIGONÉ Eugène a ouvert le chapitre consacré à la présentation des bilans.
Celui-ci s’est exercé à passer au peigne fin les résultats scolaires du premier trimestre de la DRENA, puis ce fut le tour des responsables des services rattachés APFC et CIO de passer à la loupe le bilan de leurs structures respectives.

D’autres communications ont également meublé cette étape:
– Le Secrétaire Général en charge des Ressources Humaines, Monsieur GNAN Michel a fait le point des arrimages des personnels des différentes structures sur le site web de la DRENA: drensoubre.com, outil facilitateur de la gestion des absences.
– Le Secrétaire Général Monsieur ZANNI Bi Zanni Nicolas a, quant à lui, entretenu l’auditoire sur le Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) de la DRENA et enfin
– Madame KASSI Bareth épouse GUIRAOU, responsable du Service de l’Égalité et de l’Équité du Genre(SEEG) a communiqué sur l’intégration de la politique du Genre au MENAET.
En termes de perspectives, le Directeur Régional a encore plaidé pour un climat scolaire apaisé en invitant chaque acteur à la responsabilité. Il a aussi mis l’accent sur les remédiations afin de renforcer les acquis des apprenants et améliorer in fine les résultats scolaires. Au demeurant, il a exhorté les Chefs de structures à accentuer le contrôle de présence des personnels.
Pour finir, il a souhaité l’implication de tous dans l’animation de la vie scolaire, sans omettre de rappeler les différents concours en région et au plan national tels que l’Académie du Civisme, le FENACMIS…
Cette rencontre, il faut le noter, a été un moment fort marqué par la qualité des échanges et par la volonté commune à travailler à l’amélioration de l’appareil éducatif régional afin de bâtir une école de qualité et de performance.
Source : drenasoubré

laissez un commentaire