Le Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies (CRSCM) de la CEDEAO participe à l’atelier régional sur la surveillance des eaux usées pour la santé publique et environnementale en Afrique de l’Ouest et du Centre, qui se tient à Dakar, Sénégal, du 21 au 23 janvier 2026. Cette consultation est organisée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’Université des Nations Unies — Institut pour l’eau, l’environnement et la santé (UNU‑INWEH) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Face aux nombreux défis sanitaires auxquels est confronté l’espace CEDEAO, la surveillance des eaux usées, pilier important de la surveillance environnementale, se développe de plus en plus, d’une part grâce aux avancées en recherche et innovation, d’autre part avec l’avènement de l’initiative « Une seule santé ». Apparue dans la lutte contre les poliovirus, elle a été renforcée lors de la réponse à la COVID‑19. Désormais étendue à un large éventail de pathogènes, elle vise à améliorer l’alerte précoce, la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies.
Dans son intervention, le directeur exécutif du CRSCM de la CEDEAO, Dr Diarrassouba Mamadou a salué et soutenu la rencontre, la qualifiant d’excellente occasion de renforcer la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la surveillance des eaux usées en Afrique de l’Ouest et au Centre. Il a réaffirmé l’engagement du CRSCM de la CEDEAO à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes en faveur d’une sécurité sanitaire durable dans nos pays, ainsi que l’importance d’élaborer une feuille de route et d’évaluer les besoins en capacités pour la surveillance.



Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire