Présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Éducation nationale, M. Boubacar DEMBELE, la 4ème édition de la célébration de la journée internationale de l’Éducation nationale s’est déroulée, ce vendredi 23 janvier 2026, au Centre National des Ressources de l’Éducation non Formelle (CNR-ENF). Elle a enregistré la présence d’un grand nombre d’acteurs du monde éducatif. La cérémonie d’ouverture des travaux a été marquée par deux allocutions.
Pour le Secrétaire général du département, cette rencontre s’inscrit dans la vision Mali Kura, à l’horizon 2063. Une vision d’un Mali souverain et résilient. Parlant des deux thèmes, il estime que le thème international sur le pouvoir de la jeunesse rejoint pleinement la vision nationale, avec une jeunesse qui doit être une force motrice de la transformation. Il ajoute que les deux thèmes traduisent une même exigence. Il s’agit de refonder durablement l’école pour refonder la Nation. M. DEMBELE a, au nom des plus hautes autorités, adressé les remerciements à tous les acteurs de l’école notamment les partenaires techniques et financiers pour leur collaboration et leur engagement pour le Mali.
Le représentant de l’UNESCO au Mali a estimé que l’édition de cette année revêt une importance particulière, car placer sous le thème mondial » le pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation « . Selon lui, ce choix découle d’une évidence pour dire que les jeunes qui représentent plus de la moitié de la population mondiale, ne peuvent plus être considérés comme de simples bénéficiaires des politiques éducatives. « Ils doivent désormais être les concepteurs, les acteurs et les partenaires à part entière. La célébration de cette journée constitue un moment stratégique pour mobiliser l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation, partager les innovations, approfondir la réflexion collective et formuler des recommandations concrètes pour faire de l’éducation un pilier de paix et de stabilité », a-t-il déclaré. M. SINANE a enfin réaffirmé la collaboration continue de son Organisation avec le Gouvernement malien, les collectivités, les enseignants, la société civile, les partenaires techniques et financiers, et surtout la Jeunesse elle-même pour bâtir un système éducatif inclusif, équitable, résilient et innovant.





Source : ministere.educ.mali

laissez un commentaire