Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Alpha Bacar Barry a reçu, ce lundi, deux professeurs burkinabè de tout premier plan, recrutés dans le cadre du programme stratégique d’intégration de 300 enseignants-chercheurs titulaires de PhD, appelés à renforcer la Faculté de droit de l’Université Général Lansana Conté De Sonfonia, pôle émergent d’excellence en sciences juridiques.
Le Pr Séni Mahamadou Ouédraogo, ancien ministre burkinabè et docteur en droit public, et le Pr Awalou Ouédraogo, ancien directeur général de l’École nationale d’administration et de la magistrature (ENAM), contribueront directement au déploiement et à la structuration de l’École doctorale Économie et Droit. Leur expertise renforcera l’encadrement de haut niveau des doctorants, la production scientifique indexée et l’adossement des formations aux priorités nationales de gouvernance publique et de développement institutionnel.
Par leur engagement, l’Université de Sonfonia se dote également des compétences requises pour la mise en place d’un centre de préparation à l’agrégation du CAMES, en articulation avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur. Ce projet structurant positionnera la Guinée comme un pôle régional de formation doctorale, contribuant à l’intégration académique africaine et à la montée en compétence durable des universités de la sous-région.
Pour le ministre Alpha Bacar Barry, cette démarche traduit un appel lancé à l’Afrique elle-même : « c’est l’Afrique qui appelle pour venir enseigner en Guinée ». Il a rappelé que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mamadi Doumbouya, considère l’investissement dans l’éducation comme un pilier central de l’action publique, ayant instruit d’aller chercher « les meilleurs profils sur le continent et dans le monde ».





Source : MESRSIGN

laissez un commentaire