Aux démocrates de tous les bords… le secteur se porte désormais mieux.
▪ En moins de quatre ans, grâce à l’appui du Gouvernement et conformément à la vision de SEM Alassane OUATTARA -?
Dans une longue… très longue déclaration, publiée le vendredi 16 janvier 2026 par le média en ligne afriquematin.net et repris par la plateforme d’agrégation d’actualités « Opera News », le Mouvement« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » du Professeur Séraphin Prao tente maladroitement d’insinuer que tout ne va pas aussi bien à l’Enseignement Technique, Formation Professionnelle et Apprentissage. A travers l’article intitulé, « Enseignement technique et professionnel », le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » se prononce sur les travaux de réhabilitations » et tentevéhément, au terme d’une lecture épuisante, de faire croire à l’opinion nationale que « Les réhabilitations en cours…sont contre-productives pour la formation et l’apprentissage », que les formateurs « trichent et faussent la transmission des savoirs et savoir-faire », que « des équipements offerts » par les partenaires aux établissements connaissent une gestion déficiente.
Le fameux « Mouvement des démocrates » va même plus loin en appelant « le nouveau gouvernement qui sera formé bientôt » à « trouver une solution qui sauve l’année scolaire et la formation et l’apprentissage ».
Quelle mouche a bien pu piquer le Sieur Séraphin Prao pour ramer à contre-courant des nombreuses motions de félicitations et d’encouragements des acteurs du secteur Éducation-Formation et surtout des populations concernant la seconde vie retrouvée de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en Côte d’Ivoire ? Qu’on ne s’y trompe pas. Un crime n’est jamais parfait. Le Mouvement dit « des Démocrates » s’est trahi en interpellant un Gouvernement qui n’est même pas encore constitué pour disent-ils sauver ‘‘l’année scolaire et la formation et l’apprentissage’’. A la vérité, toute cette agitation est le fruit d’un complot pour salir Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI au moment où tous les regards sont tournés vers le Palais Présidentieldans le cadre de la formation du nouveau Gouvernement. En observateur averti du secteur, je sais que cette réponse va mettre le ‘‘Coach’’ (C’est par ce nom que plusieurs collaborateurs nomment Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI) mal à l’aise. Pas parce que l’exercice est périlleux. Mais bien parce que la compétence et l’efficacité de Dr N’Guessan KOFFI sont reconnues de tous et de toutes de l’ENSEA à l’INP-HB et aujourd’hui à la tête du Ministèrede l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. (Je rappelle que le technocrate a cumulé la direction de l’ENSEA et de l’INP-HB jusqu’en 2015, avant de se consacrer exclusivement à l’INP-HB jusqu’à son entrée au Gouvernement en 2021).
Monsieur le Ministre, puisse votre modestie en souffrir, les nouveaux « démocrates » et leur porte-parole, le Pr Prao Séraphin, méritent une actualisation de leur logiciel d’évaluation de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Cher Pr Prao, je serai comme vous… très long. Cependant, contrairement à vous, j’apporterai les preuves de mes affirmations.
▪ De la problématique des réhabilitations en cours
Dans la charge portée par le Mouvement « Les Démocrates », il est écrit que ‘‘Le choix fait par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage de sacrifier la formation des apprenants et les apprentissages est incompréhensible et interroge’’. Pr Prao, vous qualifiez votre Mouvement de rassemblement de « Démocrates » en feignant d’ignorer complètement les principes mêmes d’un démocrate responsable. Vous auriez laissé de coté votre subite envie de salir le METFPA et son premier responsable pour vous renseigner que vous auriez su, vous et vos amis, que la construction et la réhabilitation des établissements de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle s’inscrivent dans le cadre du Programme de « l’Académie des Talents » du Ministère. La vision du Ministre N’Guessan KOFFI est de « repenser et de revaloriser l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Apprentissage pour soutenir le développement socio-économique en vue de l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire » autour de deux Programmes Majeurs : « L’École de la Deuxième Chance » et de « L’Académie des Talents ». L’Académie des Talents a pour objectif de faire de l’ETFPA un laboratoire de développement des talents des jeunes intégrant ce système de formation. Il s’agit à terme de revaloriser le dispositif de formation initiale de l’ETFPA afin de mieux soutenir la croissance économique du pays. L’Académie des Talents est donc un dispositif pour améliorer l’efficacité interne et externe. De façon plus spécifique, l’Académie des Talents a pour but de renforcer la capacité d’accueil de l’ETFPA et d’améliorer les rendements interne et externe de ce dispositif. Dans un contexte d’éducation pour tous, il importe que l’ETFPA puisse disposer d’une offre crédible de formation afin d’attirer le maximum de jeunes et de leur fournir une qualification susceptible de favoriser une insertion professionnelle durable. Deux cibles majeures sont attendues dans le cadre de ce programme à l’horizon 2030 :
• Un taux d’insertion professionnelle de 80% pour les diplômés de l’ETFPA ;
• Une part de l’ETFPA dans les effectifs totaux du secondaire de l’ordre de 20%.
La stratégie mise en œuvre par le Ministre dans le cadre de ce programme se décline en six (06) composantes clés que sont : Améliorer l’accès au dispositif de l’ETFPA, Renforcer les capacités des personnels, Déployer des classes prépa CAP sur l’étendue nationale, Assurer l’adéquation Formation-Emploi, Assurer la Communication sur l’ACT, Favoriser le pilotage, la gestion et le suivi-évaluation des activités de l’académie des talents.
Un premier volet de ce programme concerne l’amélioration de l’accès à nos formations.
A cette fin, le Ministère met en œuvre les actions suivantes :

– La construction et l’équipement de 10 établissements en cours et la rénovation de 33 établissements ;
– Le projet de construction de 131 établissements sur toute l’étendue du territoire ;
– La création de nouveaux parcours de formation, avec la réforme du CAP et la création de formations post-bac, qui vont rendre notre système plus attractif et plus en phase avec les réalités du marché du travail (Le Supérieur de la Formation Professionnelle);
– La création de passerelles entre les ordres d’enseignement pour prévenir le décrochage scolaire ;
– La politique zéro exclusion qui permet aux apprenants en Formation Professionnelle en difficulté de reprendre une classe et d’être réorientés dans une autre filière ;
Un second volet concerne l’amélioration de la qualité des formations, pour atteindre l’adéquation formation-emploi, grâce à :
– La rénovation pédagogique des curricula en collaboration avec le secteur productif ;
– Le renforcement des capacités des personnels ;
– L’encadrement accru des établissements privés ;
– L’intégration des outils numériques dans les enseignements ;
– L’accompagnement des politiques industrielles.
Je vous épargne, Pr Prao, les nombreux acquis de ce programme. Cependant, vous les « démocrates » devriez faire un tour du côté du Lycée Technique et Professionnel d’Ebimpé, du Lycée Professionnel de Yamoussoukro, du Lycée Professionnel de Gbéléban etc.
Cela étant désormais limpide pour tous, même pour les nouveaux « Démocrates », j’oppose désormais les preuves pour détruire vos allégations. Non Messieurs, les cours se déroulent normalement dans les 76 établissements publics de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Dès le retour des congés de fin d’année, un point de la situation a été établi avec tous les chefs des établissements publics. Tous les chefs ont prouvé lors de cette réunion que les cours avaient bel et bien repris et qu’aucune perturbation n’était à signaler. Les preuves de cette réunion sont disponibles auprès des services de la Direction des ÉtablissementsPublics (DEP), située à Sobroko- Bâtiment C 2ème étage. Les cours se déroulent donc normalement dans tous les 76 établissements de l’ETFPA point de situation de la reprise fait le vendredi 9/01/2026 après les congés de fin d’année.
Le point réel de la situation en chiffres :

– 14 établissements font l’objet de travaux de renforcement de la capacité d’accueil (construction de nouveaux bâtiments)
– 06 établissements bénéficient de réhabilitation
1 LP ADZOPE (les cours se déroulent correctement)
2 LPC COCODY (bâtiment H transformé en R+1)
3 LPI YOPOUGON (1 atelier en réhabilitation)
4 LPMA VRIDI (réhabilitation achevée)
5 LT ABIDJAN COCODY (construction de l’internat
6 LT BOUAKE (bâtiment administratif)
Le Ministère va plus loin dans sa volonté d’offrir un cadre propice à l’apprentissage. Lorsqu’un bâtiment est en réhabilitation, les cours sont reprogrammés et les formations se déroulent dans d’autresateliers et salles de cours. Par ailleurs, les bâtiments sont réhabilités au fur et à mesure que les cours se déroulent. Ce qui est également fait par les services de la Direction des établissements Publics, c’est que lorsqu’un bâtiment est touché par des travaux de réhabilitation, les apprenants sont programmés pour des stages pratiques en entreprise. Oui Monsieur PRAO. Nous ne sommes pas dans le 100% théorie. Les apprenants ne passent pas tout le temps dans des classes. Avez-vous déjà entendu parler de l’Approche par Compétences (APC) ?
▪ De l’accusation de « tricherie » qui fausserait « la transmission des savoirs et savoir-faire »
On voit bien que vous ne connaissez pas suffisamment Monsieur le Ministre N’GUESSAN KOFFI. Demandez, Cher Professeur, à n’importe quel agent du METFPA, quel est le message que Monsieur le Ministre aime bien adresser à ses collaborateurs pour les challenger. Aller, je vous le donne pour trois fois rien : « L’Afrique est en retard de 200 ans. Nous devons donc travailler 09 jours sur 07 pour rattraper notre retard ». (Une petite anecdote. Lorsque ses collaborateurs se sont rassemblés pour lui présenter les vœux de nouvel an, Monsieur le Ministre a affirmé que le retard de l’Afrique est désormais de 300 ans. Et que nous devons aller plus vite en travaillant 12 jours sur 7). Il a ajouté que désormais, on ne doit plus dire qu’on va au travail mais plutôt on va travailler. Alors, comment on peut traiter un tel homme de manquer de vigilance face à des formateurs qui trichent ? De plus, des contrôles sont régulièrement menés par les directions sur le terrain. En outre,l’Inspection Générale du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) lance régulièrement son « Opération Épervier » à chaque rentrée de formation pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée de formation et du bon déroulement des enseignements au sein d’une centaine d’établissements publics et privés de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et Apprentissage (ETFPA). C’est donc à l’évidence une accusation sans fondement lancée par les « Démocrates ».

▪ De l’accusation de mauvaise gestion « des équipements offerts » par les partenaires aux établissements.
C’est l’accusation la plus ridicule de la déclaration des « Démocrates ». Définitivement, Pr Prao ne connait rien au système de l’ETFP et de la confiance retrouvée entre les partenaires et le METFPA. Sur le C2D 1, la construction et la réhabilitation du Lycée Professionnel Sectoriel de Yopougon et du Lycée Professionnel de Daoukro. Si les « démocrates » effectuent une visite au sein de ces établissements, ils verront que ces deux lycées sont super-équipés. Et les apprenants sont formés sur les équipements de dernières générations. Sur le C2D 2, nous avons cinq (05) établissements qui ont été réhabilitées. Ces établissements ont reçu des équipements que les apprenants utilisent lors des cours pratiques. Enfin, il y a le Lycée Professionnel Sectoriel de Formation aux Métiers Agricoles de Botro, où les travaux sont au niveau de la phase finale, tous les équipements sont disponibles. Mais évidemment comme le Lycée n’est pas encore totalement prêt, les équipements sont soigneusement rangés dans des cartons. C’est la même situation au niveau du Centre de Développement des Curricula (CDC) situé en face du Lycée Technique de Cocody. Tous les équipements de ce centre ont été achetés. Mais là encore comme le site n’est pas encore livré, les équipements sont soigneusement rangés au sein du Lycée Technique de Cocody en attendant la fin des travaux. Où le sieur Prao et ses « démocrates » sont allés chercher cette idée saugrenue que des équipements offerts et distribués moisissent toujours dans leurs cartons à l’intérieur de certains magasins dans certains établissements de formation alors que d’autres qui n’en ontpas reçus en ont effectivement besoin.
▪ Conclusion
Professeur Prao et ses « démocrates » sont en mission. Une sale mission pour jeter le discrédit sur les acteurs du renouveau de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Ce n’est pas seulement Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI qui est visé par cette attaque. Le « démocrate » Pr Prao veut ramener cet ordre d’enseignement dans sa léthargie. Et ce ne sont pas les quelques mots gentils glissés çà et là pour noyer le poisson qui pourront nous convaincre du contraire. Sinon comment comprendre que le chef de file des « démocrates » ne fasse aucune allusion aux résultats remarquables enregistrés par l’équipe du Dr N’Guessan KOFFI, depuis que ce technocrate est à la tête du Département ? Pr Prao et les « démocrates » ne savent-ils pas que la politique du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage s’inscrit dans la Vision 2030 de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, qui appelle à une Côte d’Ivoire solidaire, forte, compétitive et portée par des ressources humaines de qualité. Que l’année de formation 2025-2026 est placée sous le thème suivant : « Une formation technique et professionnelle de qualité, inclusive et diversifiée, pour répondre aux besoins du secteur productif et garantir une insertion professionnelle durable».

Que les Centres de Formation par Apprentissage dans les Métiers de l’Automobile d’Abobo (Garage école d’Abobo) et des Travaux Publics à Gagnoa sont totalement prêts et équipés en attendant les cérémonies d’inauguration ? Que le Ministère vient de procéder à l’inauguration du Lycée de Formation Professionnelle aux Métiers des Énergies Renouvelables de Yopougon, du Lycée Technique et Professionnel d’Ebimpé doté d’un internat mixte de 1600 lits ? Qu’après le remaniement qui tient tant à cœur aux « démocrates », trois (03) nouveaux lycées professionnels ouvriront leur porte à Korhogo, Dabakala et Kong. Que tous ces établissements sont dotés d’internats et d’équipements de dernières générations ? Que les travaux de l’Internat d’une capacité de 2 500 lits, le restaurant, les aires de sport et l’infirmerie du Lycée Technique d’Abidjan sont pratiquement achevés ? Pr Prao et ses amis savent-ils que le Ministre entend maintenir cette dynamique avec la construction et l’équipement de sept (07) établissements dans sept (07) villes (Aboisso, Daloa, Dimbokro, Agboville, Dabou, Zouan-Hounien et Botro) ; le démarrage des travaux de construction et d’équipement de cinq (05) nouveaux établissements de formation professionnelle dans le cadre du Projet d’Amélioration des Compétences, de l’Entreprenariat et de l’Emploi des jeunes (PACE-BAD – Koumassi (02), Sinématiali, Songon et Kagbolodougou); la réhabilitation decinq (05) établissements de l’EFTP dans le cadre du PEJEDEC 3 (Abengourou, Jacqueville, La Riviera, San-Pedro, Tengréla) ; la réhabiliter trois (03) établissements de l’EFTP (CFTP Affotobo, LP Bongouanou et CFPT Daloa) ; la réhabilitation et l’équipement de treize (13) établissements dans treize (13) localités (Alépé, Cocody, Bouaké, Jacqueville, Yamoussoukro, Vridi, Divo, Man, Touba, Gbon, Kouto, Katiola et Gagnoa) et le lancement des activités de neuf (09) nouveaux sites de construction de lycées et centresprofessionnels dans les villes de Daloa, Bouaké, Tengréla, Tafiré, Abengourou, Sakassou, Songon, Arrah, Boundiali). Si l’on ajoute à tout cela le vaste programme de mise en œuvre du Programme de l’Ecole de la Deuxième Chance, il reste très peu de place pour perdre son temps à Monsieur le Ministre face à des allégations mensongères. Aux démocrates de tous les bords… le secteur se porte désormais mieux.
Source : JD MAG+TV / SerCom METFPA / F.A

laissez un commentaire