Le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a présidé, le lundi 12 janvier 2026, la cérémonie officielle de sortie des assistants, assistants hospitalo-universitaires et attachés de recherche à Loumbila. Ils viennent d’achever leur immersion patriotique au Centre de formation et de production après un mois de formation.
« Mi Banma-Djakoanda » qui signifie Guerriers du savoir en Gulmancema, c’est le nom de baptême que le ministre chargé de l’enseignement supérieur a donné à cette promotion. Un nom qui invite les immergés au patriotisme, à l’engagement citoyen, à l’amour pour la Patrie et à servir avec loyauté.
Cette première promotion regroupe 169 assistants, 17 assistants hospitalo-universitaires et 13 attachés de recherche.
Durant les 30 jours de formation, ces enseignants-chercheurs et chercheurs ont été instruits sur plusieurs modules, notamment la formation civique et patriotique, la pédagogie universitaire, la sécurité, le renseignement, ainsi que des notions de discipline et d’ordre inspirées de la formation militaire, à la grande satisfaction du ministre chargé de l’enseignement supérieur. « La Nation est fière de vous », a lancé le Pr Adjima THIOMBIANO.
« C’est une étape historique et mémorable pour l’enseignement supérieur au Burkina Faso », a-t-il indiqué. Selon le ministre, le Burkina Faso, engagé dans un combat multidimensionnel, a besoin d’hommes et de femmes compétents, mais surtout animés d’un profond amour pour la patrie. « Les seules compétences techniques ne suffisent plus aujourd’hui. Il faut des cœurs remplis de patriotisme pour répondre efficacement aux attentes des populations », a-t-il souligné.
Le Colonel Haïdara Moctar TABORE, Directeur Général du SND, a salué l’humilité de ces immergés. Selon lui, leur passage au centre de Loumbila est une réussite. « Vous avez une responsabilité particulière, celle d’incarner dans vos salles de cours, vos laboratoires, vos hôpitaux, les valeurs de civisme, du patriotisme et de discipline », a-t-il indiqué.
Pour le Dr Somkieta Francis OUÉDRAOGO, Délégué de la promotion, cette expérience a été une véritable école de vie. « Nous avons accepté, au nom de notre chère patrie, de nous soumettre à cette étape cruciale qui devrait à terme transformer l’être, le savoir-être et le savoir-faire du chercheur », a-t-il déclaré.
Pour lui, la rigueur physique a renforcé leur résilience face aux défis de la nation.
S’adressant aux immergés, le Pr Adjima THIOMBIANO a indiqué qu’ils occupent une place stratégique dans le dispositif national de l’enseignement supérieur et de la recherche. « A cette étape décisive de notre histoire, marquée par la Révolution Progressiste et Populaire, impulsée par le Camarade Président, le Capitaine Ibrahim TRAORE, le Burkina Faso attend de vous une transformation profonde des mentalités et une incarnation des valeurs de notre révolution partout où vous passerez », a martelé le ministre.
Il, a au nom de son collègue ministre de la santé, traduit sa reconnaissance aux responsables du SND qui ont su en l’espace d’un mois, transformer ce contingent d’assistants, d’assistants hospitalo-universitaires et d’attachés de recherche en de véritables guerriers des IESR.





Source : mesrsi

laissez un commentaire