Le Burkina Faso et la Fédération de Russie ont officialisé un mémorandum d’entente, ce lundi 12 janvier 2026, à Ouagadougou, à travers une signature de convention pour l’extension et l’approfondissement de la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et des sciences. Cette signature a été matérialisée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO et madame Nataliia KRASOVSKAIA, Directrice exécutive du Centre de la Diplomatie publique de la Fédération de Russie.
A travers cette convention d’une durée de cinq (05), les deux parties ont pris l’engagement de renforcer leur coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et des sciences par l’échange d’informations, d’expérience et l’organisation d’activités conjointes. Désormais, elles collaboreront à la conception et à la mise en œuvre conjointe des programmes de mobilité académique des étudiants, des chercheurs et des enseignants, englobant les échanges académiques, les stages, la participation aux universités d’été et autres formations d’intérêt pour les deux parties et arrêtées de commun accord.
Le Pr Adjima THIOMBIANO a salué l’aboutissement de ce mémorandum. Il a émis les vœux que cet accord porte des fruits au bénéfice des deux peuples.« Cette volonté est de faire de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, un vecteur d’émancipation, de coopération et de souveraineté », a indiqué le ministre.
Cette convention intervient après la signature, le 25 février 2025, de six (06) conventions entre les universités des deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Elle va faciliter aussi l’organisation et l’animation des événements scientifiques comme les conférences, séminaires, forums et tables rondes scientifiques sur des sujets d’intérêt commun dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, s’est réjoui le Pr Adjima THIOMBIANO.
Nataliia KRASOVSKAIA, Directrice exécutive du Centre de la diplomatie publique de la Fédération de Russie se dit satisfaite de cette conclusion qui intervient à la veille des deux ans d’anniversaire de la Maison russe à Ouagadougou. Cette convention vient, selon elle, renforcer la dynamique de coopération déjà enclenchée entre les deux pays.«Concrètement, la convention guidée par la responsabilité, l’égalité et le respect mutuel va permettre de bâtir un pont solide dans le domaine de l’enseignement supérieur et des sciences », a-t-elle souligné.





Source : mesrsi

laissez un commentaire