Accueil Les grands genres Couverture Médiatique / Nos Articles Enseignement Technique : Une centaine de jeunes reçoivent leurs Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)
Couverture Médiatique / Nos ArticlesEnseignement TechniqueNationale

Enseignement Technique : Une centaine de jeunes reçoivent leurs Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)

Ils sont au total 128 apprenants à recevoir des mains du ministre N’Guessan Koffi de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, leur parchemin de fin de formation ce mardi 30 décembre 2025. Ces jeunes formés aux métiers de la Technologie, de l’Information et de la Communication se sont dit prêts pour affronter le vaste chantier de l’emploi.

Au nom des bénéficiaires, Bakagna Jeanne Gwladys a traduit toute sa reconnaissance au ministre N’Guessan Koffi avant d’ajouter que la formation a été un véritable défi.

« Les cours étaient intenses, les projets exigeants avec des échéances serrées. » a-t-elle déclaré tout en affirmant qu’au bout du compte ; satisfaction s’en est suivie. « Nous avons persévéré, motivés par notre soif de réussite et notre désir d’amélioration. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons réussi. »

Le Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire Touré Faman, dit accorder de l’intérêt à cette initiative qui vise à redonner une seconde chance à la jeunesse. Pour lui, la formation professionnelle et l’insertion des jeunes constituent aujourd’hui un enjeu national majeur, un défi structurel, mais aussi une opportunité stratégique, pour le règlement de la question de l’insertion professionnelle des jeunes et des diplômés, en vue de parvenir à un développement économique et social inclusif.

« C’est pourquoi la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, en  sa qualité d’institution d’appui aux actions du Gouvernement, a accueilli avec un intérêt particulier, le projet de l’École de la Deuxième Chance (E2C) » s’est -il prononcé.

Le Président Touré Faman, n’a pas manqué de souligner qu’à travers ce projet pilote de formation insertion dans les métiers des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), l’État ivoirien apporte une réponse concrète, pragmatique et inclusive, à la problématique de l’employabilité des jeunes, en particulier ceux qui ont connu des parcours scolaires ou professionnels interrompus.

Pour Dr N’Guessan Koffi, les TIC constituent un levier stratégique de création d’emplois qualifiés, d’innovation, d’inclusion sociale et d’autonomisation de la jeunesse. Selon le patron de l’Enseignement Technique, ce secteur occupe aujourd’hui une place centrale dans la transformation structurelle de l’économie et même des sociétés humaines. Il s’est donc réjoui dans ce contexte, de présider cette cérémonie solennelle de remise des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) aux Auditeurs de la première cohorte du Projet Pilote de Formation-Insertion.

Le ministre a rappelé aux récipiendaires que le Projet Pilote E2C-TIC ne s’agit pas d’une formation théorique de plus, mais d’un dispositif opérationnel, fondé sur les référentiels métiers-compétences, la certification professionnelle, l’alternance entre formation et immersion en entreprise, et l’arrimage systématique des formations aux besoins réels du secteur productif, notamment le Secteur Privé.

« Les certifications délivrées ce jour, attestent non seulement de l’acquisition de compétences techniques relativement pointues, mais également de compétences transversales, essentielles à l’employabilité à savoir, la rigueur professionnelle, la capacité d’adaptation, le travail collaboratif, l’éthique professionnelle et la culture de la performance. » s’est rassuré N’Guessan Koffi.

La cérémonie de remise de certificat de qualification professionnelle tenue au Lycée Technique d’Abidjan Cocody, a permis de former les jeunes dans les filières de Data Analyst, Développeur d’Application, Analyste en Cybersécurité, Community Manager, Webmaster, Infographiste et Perfectionnement Bureautique.

 

Source : jdmagazinetv.net

 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (905 151)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 234)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 402)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 301)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 884)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 762)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 514)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 938)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 592)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 406)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture Médiatique / Nos Articles

Cohésion, sport et fraternité : JD Holding clôture l’année 2025 en beauté

La Mutuelle des agents de JD Éditions, en collaboration avec la Direction...

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG Impact Compassion appuie la prise en charge des grands brûlés par un don au centre spécialisé

L’ONG Impact Compassion a procédé récemment à une cérémonie de remise de...

Infos SantéNationale

Santé / La Côte d’Ivoire et les États-Unis concluent un accord de 272 milliards FCFA dans le domaine de la santé

Le gouvernement ivoirien et celui des États-Unis d’Amérique ont signé mardi 30...

Éducation NationaleNationale

L’Artci honore ses enfants : Un Noël placé sous le sceau de l’excellence et du partage

Le siège de l’Autorité de régulation des télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire (Artci)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com