Au nom de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur le Directeur de Cabinet, SANGARE Moustapha, a présidé, le Mercredi 24 décembre 2025 à Cocody, la cérémonie de remise des billets d’avion aux enseignants bénéficiaires de la bourse de renforcement de capacités offerte par la République de l’Inde.

Monsieur le Directeur de Cabinet a salué l’engagement de la République de l’Inde et de son Ambassadeur, SEM Rajesh RANJAN, aux côtés du METFPA. Après les expériences réussies de 2023 et 2024, a indiqué SANGARE Moustapha, la République de l’Inde a renouvelé, cette année encore, son engagement en offrant au METFPA seize (16) bourses de formation en langue anglaise. « Une première cohorte de 9 (neuf) enseignants a déjà suivi le programme de renforcement de capacités. Sept (7) formateurs effectueront un séjour d’un mois à l’Institut de Langues EFLU, dans l’État du Télangana, à compter du 6 janvier 2026. (…) Au-delà d’un simple séjour académique, il s’agit d’un investissement stratégique dans le capital humain, au service de l’amélioration de la qualité de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle dans notre pays », a confié le numéro deux du METFPA.

Monsieur le Directeur de Cabinet a également rappelé que depuis décembre 2022, ce sont 89 cadres et enseignants ivoiriens qui ont bénéficié de séjours de formation en Inde, notamment dans le domaine de la Gouvernance, du Développement, des Technologie de l’Information et de la Communication et, de manière plus ciblée pour le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, dans le renforcement des capacités pédagogiques en langue anglaise.

Monsieur SANGARE Moustapha a enfin prodigué des conseils aux bénéficiaires de cette bourse. Il a invité la cohorte, durant son séjour, à être des ambassadeurs exemplaires de la Côte d’Ivoire, en adoptant des comportements irréprochables, empreints de courtoisie, de rigueur et de respect des règles. « J’attends de vous que vous portiez haut l’image de notre pays, celle de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, ainsi que celle du système ivoirien d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle », a-t-il exhorté avant de rendre un vibrant hommage Son Excellence Monsieur Rajesh RANJAN, Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, qui arrive au terme de sa mission diplomatique en Côte d’Ivoire. « Au nom de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, et au nom de l’ensemble du Gouvernement ivoirien, je vous adresse, Excellence, nos remerciements les plus appuyés, ainsi que nos vœux de plein succès pour la suite de votre brillante carrière diplomatique », a-t-il déclaré.
Source : FormationProCi

laissez un commentaire