Accueil Internationale Burkina Faso / Éducation civique : Un programme innovant pour éveiller l’engagement patriotique dès l’école primaire
Internationale

Burkina Faso / Éducation civique : Un programme innovant pour éveiller l’engagement patriotique dès l’école primaire

Face aux défis de la cohésion sociale, le MEBAPLN, vient de franchir une étape décisive. La session de consolidation, de finalisation et de validation du module de formation sur l’éducation civique et l’engagement patriotique s’est achevée ce 19 décembre 2025 à Koudougou.

Lutter contre l’incivisme en disposant d’un levier stratégique pour une génération consciente et fière de ses devoirs et de son identité nationale, c’est tout l’enjeu de l’initiative portée par la Direction générale de la Qualité de l’Éducation préscolaire et de l’Enseignement primaire (DGQEP). À terme, il s’agit de doter les enseignants d’outils pédagogiques concrets pour inculquer dès la maternelle les valeurs de civisme, de citoyenneté et de patriotisme.

Durant quatre jours, responsables et techniciens de l’éducation, la grande Chancellerie, le Service national de Développement (SND), les ministères en charge des Droits humains et de l’Administration territoriale ont passé au peigne fin les contenus de ce module.

Le cœur battant de cet atelier a résidé dans la méthode de travail. Répartis en commissions techniques, les concepteurs de la DGQEP et leurs partenaires ont mené une véritable « réflexion pédagogique ». L’enjeu était de taille : adapter des concepts complexes tels que la souveraineté, le civisme et l’identité nationale au niveau de compréhension des jeunes enfants, tout en faisant un point d’honneur aux valeurs endogènes et l’enracinement patriotique.

Chaque groupe a travaillé sur des thématiques spécifiques dont la mise en commun a permis de disposer d’un module cohérent et complet. Celui-ci offrira aux enseignants des repères clairs pour concevoir des contenus adaptés à l’âge des enfants en vue de leur appropriation progressive des valeurs fondamentales qui régissent la vie en société.

Si les groupes ont produit la matière, les séances plénières ont été le véritable « juge de paix » de l’atelier. Ces moments d’échanges soutenus ont permis de confronter les approches et d’harmoniser le langage. Sous la direction des experts, chaque contenu a été scruté, discuté puis consolidé pour garantir une cohérence parfaite avec les réalités socioculturelles du Burkina Faso.

C’est cette synergie entre les différentes institutions qui a permis de stabiliser un livrable final solide, reflétant une vision du citoyen burkinabè de demain.

Moussa Sébastien NIKIEMA, Chargé de mission représentant le Secrétaire général du MEBAPLN, a exprimé sa satisfaction lors du mot de clôture. Il a félicité les participants pour la rigueur observée lors des plénières, estimant que ce travail collaboratif offre désormais une base fiable et structurée pour la formation des encadreurs et des enseignants. Selon lui, ce document vient combler un vide pédagogique crucial.

Avec la validation de ce module, le système éducatif burkinabè se dote d’une « arme » contre l’incivisme, d’un bouclier pour bâtir, misant sur l’éveil patriotique dès le plus jeune âge pour une nation plus résiliente et unie.

Source : dgqep

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (896 673)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 096)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 392)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 293)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 873)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 752)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 365)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 917)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 583)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 396)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Niger / CES Lossogoungou : Renforcement des infrastructures scolaires à Niamey

La Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des...

Internationale

Tchad / Éducation et enseignement supérieur : Un Conseil spécial pour renforcer les subventions

Le 7ᵉ Conseil spécial d’administration des Académies de l’éducation s’est tenu ce...

Internationale

Guinée / Le Ministre Jean Paul Cedy en visite officielle dans la région forestière, rencontre avec le Préfet de Yomou

L’objectif était d’échanger sur la situation des enseignants dans la préfecture, notamment...

Internationale

Mali / Prix d’excellence scolaire

La fondation SOUMAILA CISSE honore la 5ième édition de la cérémonie de...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com